Question de Mme CAZEBONNE Samantha (Français établis hors de France - RDPI) publiée le 24/11/2022
Mme Samantha Cazebonne attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la promotion de la corrida dans certaines écoles de la région nîmoise. En 2022, dans le cadre d'une opération avec Nîmes métropole, l'association française des aficionados practicos (AFAP) serait intervenue auprès de plus de 360 élèves dans une dizaine d'écoles afin de faire la promotion de la corrida au travers d'exposés et de « classes pratiques » (maniement de capes et d'instruments). Alors que le comité des droits de l'enfant de l'organisation des Nations unies (ONU) a officiellement recommandé à la France en 2016 (observations finales concernant le cinquième rapport périodique de la France - 23 février 2016) « de redoubler d'efforts pour faire évoluer les traditions et les pratiques violentes qui ont un effet préjudiciable sur le bien-être des enfants, et notamment d'interdire l'accès des enfants aux spectacles de tauromachie ou à des spectacles apparentés.», elle lui demande s'il est dans les missions de l'éducation nationale d'assurer la promotion de la corrida dans les établissements scolaires, a fortiori quand elle se déroule dans l'enceinte même d'un établissement et pendant le temps scolaire.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 13/07/2023
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est engagé dans la lutte contre la maltraitance animale et l'amélioration du bien-être animal. La maltraitance des animaux est considérée comme un marqueur important de la violence envers les humains et l'école de la République doit avant tout être un lieu de confiance, de respect et de bien-être. L'ensemble des activités proposées aux enfants dans le cadre des programmes d'enseignement doit donc s'inscrire dans ce cadre. L'intervention d'associations apporte une véritable contribution aux activités obligatoires d'enseignement, soit sur le temps scolaire dans les locaux scolaires, soit lors des sorties scolaires. Elle permet une ouverture de l'école sur son environnement économique, culturel ou patrimonial à travers un éclairage technique. Ces interventions sont encadrées et doivent faire l'objet d'une autorisation délivrée par le directeur d'école ou le chef d'établissement, après concertation avec les équipes éducatives, afin de déterminer les objectifs et les modalités d'intervention. De fait, chaque action prend en compte la spécificité de l'établissement et des publics rencontrés. Si la pratique de la tauromachie est autorisée par dérogation dans certains territoires au titre d'une pratique culturelle ininterrompue et qu'à ce titre, il peut être proposé aux élèves, en dehors du temps scolaire, des activités de découverte du phénomène culturel que constitue la corrida, il n'est pas en revanche dans le rôle de l'éducation nationale d'assurer la promotion de la corrida auprès des enfants. En particulier, il importe d'éviter tout prosélytisme, quel qu'en soit le vecteur.
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