Question de Mme BRIQUET Isabelle (Haute-Vienne - SER) publiée le 28/07/2022

Mme Isabelle Briquet appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés d'accès en Master.
Après avoir validé leurs trois années de licence dans un contexte souvent difficile en raison de la crise sanitaire du covid-19, des milliers d'étudiants se retrouvent en effet sans affectation en master à quelques semaines de la rentrée universitaire.
Faute de places suffisantes dans ces formations, ils ne peuvent pas continuer leur cursus universitaire alors même que le droit à la poursuite d'études pour chaque titulaire du diplôme national de licence est garanti par le code de l'éducation.
Les ouvertures de places annoncées par le gouvernement précédent à l'été 2021 sont manifestement restées lettre morte faute de moyens matériels et humains supplémentaires.
Elle lui demande donc quelles mesures concrètes le Gouvernement entend prendre afin de permettre à tous les étudiants titulaires d'une licence souhaitant poursuivre leurs études de s'inscrire en master à la rentrée universitaire 2022.

- page 3961


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 06/10/2022

Le nombre de places en première année de master (M1) est globalement suffisant pour accueillir tous les étudiants qui le souhaitent. Au titre de l'année universitaire 2021-2022, les capacités d'accueil s'élevaient à un peu plus de 197 000 places pour environ 156 000 étudiants inscrits en M1. Le sujet n'est donc pas tant celui du nombre de places que celui de l'adéquation entre les souhaits des étudiants, les offres des établissements et, in fine, les possibilités d'insertion professionnelle. Dès lors, en septembre 2021, 4 308 places supplémentaires de master ont été ouvertes dans les filières en tension (dont 1 291 en droit, 803 en SHS, 286 en économie et gestion, 599 en MEEF et 609 en Sciences et technologie). A la date du 5 septembre 2022, le nombre total de saisines des recteurs de région académique pour l'entrée en première année de master (7 144) était en très nette diminution (- 33 %) par rapport à la campagne précédente à la même période (10 649 dossiers de saisine au 3 septembre 2021). Cette baisse très importante est due notamment à la synchronisation des calendriers de recrutement mise en œuvre par le ministère chargé de l'enseignement supérieur au titre de la rentrée 2022. En outre, la plateforme de candidature en première année de master qui verra le jour d'ici la rentrée prochaine renforcera encore le service rendu aux étudiants en leur permettant de postuler à un grand nombre de masters dans le cadre d'un calendrier national harmonisé, au moyen d'un dossier de candidature unique et avec une allocation des places disponibles améliorée.

- page 4797

Page mise à jour le