Question de M. SAVARY René-Paul (Marne - Les Républicains) publiée le 16/06/2022

M. René-Paul Savary interroge Mme la ministre de la santé et de la prévention au sujet de la considération des établissements français du sang.

Garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur, l'établissement français du sang (EFS) mène sa mission de service public pour assurer l'autosuffisance de la France en produits sanguins ainsi qu'en plasma.

Depuis sa création en l'an 2000, l'EFS n'a cessé d'évoluer et de se moderniser, par l'innovation thérapeutique cellulaire et tissulaire notamment.

Néanmoins, il souligne la non adaptation de cette modernisation aux besoins des personnels travaillant au sein de ces établissements.

Alors que le Gouvernement les renvoie vers les négociations annuelles obligatoires (NAO), il souligne l'importance du maintien des effectifs conséquents afin de continuer à assurer l'autosuffisance nationale en approvisionnement tout en garantissant une conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Il souhaiterait savoir ce que le Gouvernement compte faire dès à présent et sur la durée du quinquennat pour améliorer les conditions de travail au sein de l'EFS et revaloriser les rémunérations de l'ensemble des salariés.

- page 2940


La question est caduque

Page mise à jour le