Question de M. FÉRAUD Rémi (Paris - SER) publiée le 20/05/2021
M. Rémi Féraud attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation d'un prisonnier en Égypte dont l'épouse est elle-même de nationalité française. Emprisonné pour des raisons politiques, il est considéré par Amnesty International et de nombreuses organisations de défense des droits humains comme un prisonnier d'opinion, arrêté uniquement pour son engagement politique et son expression libre. Depuis son arrestation, sa détention provisoire a été systématiquement renouvelée sans preuve, ni inculpation.
La loi égyptienne fixant à deux ans la durée maximale de détention provisoire, et à l'approche de cette échéance, il interroge le Gouvernement sur son action auprès des autorités égyptiennes pour favoriser la libération de ce détenu.
- page 3263
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 29/07/2021
La France entretient un dialogue régulier et franc avec l'Egypte sur la question des droits de l'Homme, y compris s'agissant des cas individuels. Dans ce cadre, la situation de M. Ramy Shaath fait l'objet d'un suivi attentif et est régulièrement abordée par les autorités françaises avec les autorités égyptiennes, notamment par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères lors de ses entretiens avec son homologue égyptien. Les services du ministère de l'Europe et des affaires étrangères sont en contact étroit et régulier avec Mme Céline Lebrun-Shaath et l'assistent dans ses démarches afin qu'elle puisse être en contact avec son époux, en particulier dans le contexte sanitaire actuel. À la suite de ces efforts, Mme Lebrun-Shaath a pu se rendre au Caire afin de rendre visite à son époux incarcéré, séjour pendant lequel elle a été accompagnée par l'ambassade de France au Caire afin de faciliter son déplacement et ses formalités administratives.
- page 4732
Page mise à jour le