Question de Mme BELRHITI Catherine (Moselle - Les Républicains) publiée le 10/12/2020

Mme Catherine Belrhiti attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur le fait que, depuis 2011, les Français assistent à de nombreuses suppressions de boîtes aux lettres de rues, souvent appelées « boîtes au départ jaunes », et ce sans concertation des élus ni des habitants.

L'entreprise publique « La Poste » est chargée d'un service public universel. Elle supprime pourtant un millier de boîtes chaque année alors même que le gain de temps pour l'agent en charge du ramassage est minime et que l'insatisfaction des usagers ne reflue pas.

Dans de très nombreux villages peu denses, éloignés de bourgs plus peuplés ou des petites villes, la présence des boîtes aux lettres « jaunes » est indispensable à la population pour continuer à communiquer ou effectuer des démarches.

Dans des villages vastes, plutôt isolés, comptant une population âgée et particulièrement contrainte à réduire tous ses déplacements en ces temps de confinement, la présence d'un réseau de boîtes constitue un service public de proximité nécessaire à l'intérêt général.

Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour inciter l'entreprise publique à ne pas retenir la chute – bien réelle – des communications par voie postale comme seul critère permettant d'assurer sur tout le territoire un service public postal de qualité.

- page 5804


Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée le 05/08/2021

Afin de garantir un service universel de qualité, La Poste dispose de 124 000 boîtes aux lettres de collecte jaunes sur l'ensemble du territoire. Ce maillage représente une boîte aux lettres pour 500 habitants en moyenne (une pour 300 habitants en habitat rural et une pour 600 habitants en habitat urbain). Ainsi, La Poste française dispose du plus dense réseau de boîtes aux lettres du monde, même s'il convient de souligner que le courrier collecté dans ces boîtes représente moins de 10 % du nombre de plis traités. La Poste tient néanmoins à préserver ce maillage dense en milieu rural pour garantir la qualité de service attendue par ses clients. Ainsi, le Gouvernement veille à ce que l'adaptation par La Poste du réseau de boîtes aux lettres, des heures de levée, ainsi que la taille des boîtes à installer sur la voie publique soient réalisées en étroite concertation avec les élus et les services de l'Etat. À titre d'exemple, une campagne d'optimisation de ces boîtes a été menée en Moselle-Est, en concertation avec les municipalités, et notamment avec les maires de Racrange, Virming et Rodalb. Après échanges avec les responsables locaux de La Poste, fin 2020, il a été décidé de maintenir deux boîtes sur les communes de Rodalbe et Racrange, et de supprimer l'une des deux boîtes de Virming.

- page 4850

Page mise à jour le