Question de M. KENNEL Guy-Dominique (Bas-Rhin - Les Républicains) publiée le 18/06/2020

M. Guy-Dominique Kennel attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur l'arrêté du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et au diplôme universitaire de technologie (DUT) pris par le Gouvernement qui impose une certification en anglais pour leur délivrance.
La maîtrise d'une langue vivante étrangère est une bonne chose.
Toutefois, imposer l'anglais assure la suprématie culturelle de cette langue sur les autres.
Une telle orientation va à l'encontre de la position de la France pour défendre la francophonie face à l'hégémonie de l'anglais.
Concernant notre enseignement supérieur, une telle décision est également contraire à l'esprit qui domine au sein de nos universités depuis la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, qui cherche à donner plus d'autonomie pédagogique aux universités françaises.
C'est aussi contraire à l'esprit des articles 10 et 15 du traité d'Aix-la-Chapelle de 2019 et à l'engagement en faveur de l'enseignement de l'allemand dans le cadre de la collectivité européenne d'Alsace.
Exclure toute possibilité de choix alternatif diminuera le nombre d'étudiants en allemand et les pénalisera sur le marché du travail.
Pour ces raisons, il lui demande de modifier cet arrêté en substituant au terme « certification en langue anglaise » celui de « certification en langue vivante étrangère ».

- page 2753

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le