Question de M. DELAHAYE Vincent (Essonne - UC) publiée le 14/05/2020
M. Vincent Delahaye attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la question de la validation du télésoin en orthoptie.
Il rappelle que lors de l'examen du projet de loi n° 404 (Sénat, 2018-2019) relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé, le Gouvernement a opportunément souhaité encourager le télésoin et accroître les secteurs médicaux y étant éligibles. Si bien que la dite loi mentionnait à titre d'illustration, l'orthoptie comme praticable en télésoin.
Malgré cela les orthoptistes n'ont toujours pas reçu l'assentiment gouvernemental pour pratiquer en télésoin à la différence des masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens ayant déposé leur demande de validation au même moment.
Il affirme qu'une réponse prompte et positive semble être plus que jamais nécessaire. Il estime que cela permettrait aux orthoptistes de préparer au mieux le déconfinement et de préserver leur activité ainsi que la santé visuelle de la population. En effet, nombreux sont et seront les Français à éviter les salles de soins quelles qu'elles soient par peur d'une contamination au SARS-CoV-2. Ils préféreront malheureusement renoncer aux soins « courants ». Leur permettre de recourir au télésoin plutôt qu'aux soins en présentiel permettrait de limiter ces renoncements.
Il demande au Gouvernement de bien vouloir remédier rapidement à cette situation ou d'indiquer le fondement de ses réserves le cas échéant.
- page 2216
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le