Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE) publiée le 19/03/2020
Mme Michelle Gréaume rappelle à M. le ministre des solidarités et de la santé les termes de sa question n°13030 posée le 07/11/2019 sous le titre : " Avenir des services de protection maternelle et infantile dans les maternités du département du Nord ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.
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Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles publiée le 04/02/2021
Les interventions précoces pendant la période périnatale sont un levier indispensable pour la lutte contre les inégalités sociales de santé. Les services départementaux de protection maternelle et infantile (PMI) représentent en effet des acteurs de proximité incontournables pour la mise en uvre d'actions précoces au service de la population, notamment la plus défavorisée. Leurs atouts sont multiples, tenant notamment à leur proximité géographique, à leur approche globale de la santé, aux modalités adaptées d'accueil des publics, à l'accompagnement non stigmatisant pour les populations vulnérables, à la diversité des prestations mises en uvre par des équipes pluridisciplinaires, et enfin à la gratuité pour la population de consultations, vaccins et produits contraceptifs sous certaines conditions. Ainsi, le premier des quatre engagements de la stratégie de prévention et de protection de l'enfance, présentée par le secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles, en octobre 2019 à Marcq-en-Barul (59), vise à agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles notamment par le renforcement d'actions entrant dans le champ de la protection maternelle et infantile (PMI). Cette stratégie inédite repose sur un contrat d'engagement mutuel entre l'État, représenté par le préfet et l'agence régionale de santé (ARS), et les départements dans le respect de leurs compétences respectives. Cette contractualisation, qui a vocation à s'étendre à tout le territoire national, est engagée pour l'année 2020 dans 30 premiers départements, parmi lesquels le département du Nord. En matière de protection maternelle et infantile, cinq objectifs obligatoires ont été retenus : atteindre à horizon 2022 un taux de couverture par la PMI d'au moins 20 % des entretiens prénataux précoces au niveau national ; faire progresser le nombre de bilans de santé en école maternelle réalisés par la PMI et se rapprocher du contenu de l'examen de santé tel que défini dans le carnet de santé ; doubler au niveau national le nombre de visites à domicile pré et postnatales réalisées par des sages-femmes de PMI en faveur des familles vulnérables ; permettre qu'à horizon 2022, au niveau national, au moins 15 % des enfants bénéficient de l'intervention à domicile d'infirmières puéricultrices de la PMI, notamment jusqu'aux deux ans de l'enfant et dans les familles vulnérables ; permettre qu'à horizon 2022, au niveau national, au moins 20 % des enfants bénéficient de consultations infantiles. À titre d'exemple, le premier objectif présenté ci-dessus correspond à l'engagement d'agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. En 2020, l'État a consacré 1,1 million d'euros à cet objectif dans le cadre de sa contractualisation avec le département du Nord. Une des actions vise particulièrement à développer sur les territoires l'offre de planification familiale-suivi prénatal PMI en amont des suivis de grossesse pour pouvoir faciliter les accroches avec les publics vulnérables via le renforcement l'articulation PMI / maternités / libéraux pour systématiser l'orientation vers la PMI des publics particulièrement vulnérables. En parallèle, il s'agit de poursuivre la construction de la coordination PMI avec les maternités et l'engagement des sages-femmes PMI dans le dispositif PRADO pour les situations suivies en anténatal par la PMI et pour les situations pour lesquelles des vulnérabilités sont repérées lors du séjour en maternité, ou si possible dès la période anténatale. De cette manière, il sera possible d'augmenter le temps d'accompagnement précoce des familles en recentrant les infirmières puéricultrices sur leur cur de métier (soutien de la parentalité, suivi du développement du bébé) grâce au déploiement progressif de l'externalisation de la mission d'évaluation des conditions de l'agrément assistant maternel. Sur 3 ans, la somme engagée par l'État atteindra 3,3 M. Il ne s'agit que d'un des nombreux objectifs poursuivis dans le cadre de cette contractualisation, démarche innovante visant à redynamiser la compétence partagée qu'est aujourd'hui la protection de l'enfance.
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