Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 16/05/2019

M. Christian Cambon appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le train de fret SNCF approvisionnant le marché de Rungis (Val-de-Marne).

L'approvisionnement du plus grand marché de produits agro-alimentaires frais au monde s'effectue depuis plus de 40 ans par le fret ferroviaire qui achemine tous les jours 1 400 tonnes de fruits et légumes. La vétusté des 82 wagons réfrigérés menace l'avenir de la ligne de fret au profit de livraisons par camions soit 25 000 poids lourds supplémentaires sur les routes par an. En effet il serait trop coûteux de louer de nouveaux wagons pour les transporteurs qui exploitent la ligne, et aucune solution n'a été trouvée alors que le contrat actuel expire à la fin du mois de juin 2019.

Le remplacement du fret par le transport routier aurait de graves conséquences, tout d'abord une multiplication des risques sur la route (sur l'A86 déjà surchargée), mais également une augmentation des nuisances sonores liées au trafic routier alors qu'un poids lourd passe déjà toutes les six secondes à hauteur de Rungis.

Cet abandon du fret menace les emplois d'une dizaine de personnes de la plate-forme logistique Saint Charles International de Perpignan et laisserait à l'abandon la gare de Rungis modernisée en 2010 pour 21 millions d'euros.

Face à l'urgence de la situation, il lui demande quels moyens le Gouvernement envisage de mettre en œuvre pour garantir une solution de transport écologique et économiquement viable.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 15/07/2021

Le service ferroviaire transportant, six jours par semaine, des fruits et légumes au départ du MIN de Perpignan Saint-Charles et à destination du MIN de Rungis dans des wagons frigorifiques s'est trouvé, au printemps 2019, fortement menacé par la fragilité de son modèle économique et par la vétusté des wagons. La saisonnalité de ce flux est particulièrement forte, avec des volumes faibles entre juillet et novembre. Ce train quotidien a permis d'acheminer 138 000 tonnes de fruits et légumes en 2017, dont la moitié destinée au marché de Rungis et l'autre moitié à destination des plateformes des hypermarchés franciliens. Dès l'annonce des difficultés sur ce service ferroviaire au printemps 2019 et après son arrêt, mi-juillet 2019, tous les acteurs concernés l'opérateur Fret SNCF, les clients de ce train, les plateformes de Rungis et de Perpignan, SNCF Réseau, les conseils régionaux d'Ile-de-France et d'Occitanie et les conseils départementaux des Pyrénées-Orientales et du Val-de-Marne ainsi que l'ADEME ont œuvré pour sa remise en circulation à la saison haute en fin d'année 2019. Malgré cela, la mise en œuvre d'une liaison entre Perpignan et Rungis en transport combiné ou la reprise temporaire du trafic conventionnel, initialement envisagées, se sont heurtées, dans le contexte des mouvements sociaux de fin d'année 2019 et début 2020 et à la crise sanitaire depuis mars 2020, à des difficultés qui n'ont pas permis de concrétiser les services projetés par certains opérateurs. Le Gouvernement est conscient du caractère essentiel pour notre économie du fret ferroviaire et s'est engagé résolument en faveur d'un soutien d'ampleur à celui-ci. Le Premier ministre a ainsi annoncé le 27 juillet 2020 plusieurs mesures, comprenant notamment un renforcement significatif de la prise en charge par l'Etat d'une partie des péages auxquels sont soumis les opérateurs de fret ferroviaire ainsi que la possibilité d'octroyer des aides au démarrage pour la création de nouveaux services. Pour poursuivre l'action du groupe de travail national et afin d'identifier une solution de reprise des acheminements, des réunions de coordination des acteurs principaux du dossier ont repris depuis septembre 2020, sous la présidence du Directeur général des infrastructures, des transports et de la mer. De son côté, SNCF Réseau poursuit ses travaux techniques sur le tracé du sillon avec comme objectif de mettre en place le cadre le mieux adapté à la reprise d'un service. Enfin, l'Etat a lancé, en décembre 2020, un appel à manifestation d'intérêt pour que les opérateurs puissent proposer des projets de reprise de ces acheminements. L'analyse des réponses à cet appel à manifestation d'intérêt est en voie de finalisation avec un objectif de reprise des circulations en 2021.

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