Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 17/01/2019
M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances sur la tenue de l'engagement pris devant les populations et les élus concernant la réalisation de la ligne 15.
Le nouveau président du directoire de la société du Grand Paris (SGP) a annoncé la remise en cause de l'interconnexion à Champigny (Val-de-Marne) de deux lignes du futur métro. En effet la réalisation d'équipements permettant l'exploitation de la ligne 15 en rocade ne permettrait pas de réaliser l'économie souhaitée sur la facture. La remise en question de cette interopérabilité menace la réalisation de la ligne 15 avant 2030. Les élus des départements concernés ainsi que le syndicat des transports Île-de-France mobilités ont rappelé leur attachement à ce projet et leur vigilance.
Il lui demande donc comment le Gouvernement entend rassurer les élus et citoyens sur la réalisation intégrale de la ligne 15 Est, conformément aux engagements qui avaient été pris.
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Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports
Réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 09/01/2020
Lors des annonces du 22 février 2018, le Premier ministre a chargé la Société du Grand Paris (SGP) de réaliser un plan d'optimisation des coûts du Grand Paris Express. La SGP a donc mené un travail d'identification des pistes d'économies possibles. C'est dans le cadre de cet exercice que le président du directoire avait évoqué l'éventuelle suppression de l'interopérabilité à Champigny-sur-Marne. À la suite de la concertation menée par la SGP, le Conseil de Surveillance de la SGP a acté le 25 juin 2019 le maintien de l'interopérabilité à Champigny.
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