Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - LaREM) publiée le 20/12/2018
M. Dominique Théophile interroge Mme la ministre des outre-mer sur la mise en œuvre concrète du plan eau Guadeloupe 2022, devant répondre à une crise grave et prolongée du service public de l'eau sur ce territoire.
Depuis 2014, divers plans et initiatives se sont succédé en Guadeloupe pour permettre une sortie de ce qui constitue un « scandale de l'eau ». Les réseaux d'eau potable sont en effet dans un état de délabrement ne permettant pas d'assurer correctement le droit de nos concitoyens d'accéder à cette ressource élémentaire. Dans le cadre du plan « eau-départements d'outre-mer (DOM) » lancé par le Gouvernement en 2016, des contrats de progrès ont été signés avec certaines collectivités, conditionnant le soutien financier et technique de l'État, et un plan d'actions prioritaires de 71,4 millions d'euros a été alloués aux travaux sur les réseaux. La situation étant particulièrement critique en Guadeloupe, il a été décidé en 2018 de mettre en œuvre un plan global spécifique à ce territoire avec le plan eau Guadeloupe à horizon 2022.
Comme précisé dans le livre bleu outre-mer, de juin 2018, ce plan continue de s'appuyer sur les contrats de progrès et le plan d'action prioritaire. Une de ses priorités est la suppression rapide des « tours d'eau », ces plannings de coupures d'eau encore mis en œuvre en Guadeloupe. En effet, cette pratique ne devrait plus avoir cours : elle témoigne de la situation dégradée du service public de l'eau et son efficacité demeure douteuse. Les « tours d'eau » symbolisent la nécessité d'une action concrète et rapide.
Ainsi, il lui demande comment le plan eau Guadeloupe 2022 compte concrétiser la suppression des tours d'eau au plus vite et par quelles solutions alternatives. Il lui demande aussi si une évaluation de l'efficacité des contrats de progrès a été menée. Enfin, il souhaiterait savoir ce qui est envisagé par le Gouvernement pour faire avancer les choses avec les collectivités qui ne sont pas signataires de ces contrats d'efficacité.
- page 6534
Transmise au Ministère des outre-mer
La question est caduque
Page mise à jour le