Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - LaREM) publiée le 06/09/2018

Mme Patricia Schillinger appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la couverture vaccinale de la rougeole alors qu'une épidémie frappe la France depuis fin 2017. Santé publique France a recensé 2 741 cas déclarés entre le 6 novembre 2017 et le 29 juillet 2018, dont trois cas mortels. L'agence a également rappelé la nécessité d'une couverture vaccinale très élevée dans la population afin d'éliminer la maladie et ses complications et de protéger les personnes les plus fragiles ne pouvant être elles-mêmes vaccinées (nourrissons de moins d'un an, femmes enceintes, personnes immunodéprimées). L'objectif est une couverture vaccinale d'au moins 95 % avec deux doses de vaccin chez les enfants et les jeunes adultes. Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire chez le nourrisson, ce qui permettra à moyen terme de renforcer la couverture vaccinale.
Elle lui demande quelles mesures complémentaires sont mises en place pour sensibiliser les autres catégories de la population à la nécessité de la vaccination et du rattrapage vaccinal contre la rougeole.

- page 4548


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 27/12/2018

La France a connu une épidémie de rougeole entre la fin 2017 et le premier semestre 2018 ; l'extrême contagiosité de cette maladie conjuguée à l'insuffisance de couverture vaccinale a contribué à l'extension rapide du nombre de personnes touchées. Dès le début de l'épidémie des mesures ont été prises au niveau régional grâce à une communication adaptée et des séances de vaccination en particulier auprès des populations insuffisamment vaccinées… L'ensemble de ces actions a été coordonné au niveau national. Des réunions ont également permis d'associer l'ensemble des acteurs impliqués au niveau national (ministère de l'éducation nationale, de la justice, du travail, de l'intérieur ou encore des transports). Au-delà de la vaccination des nourrissons, obligatoire depuis le 1er janvier 2018, les messages délivrés par les agences régionales de santé, la publication par le ministère des solidarités et de la santé d'une nouvelle instruction relative à la conduite à tenir autour d'un ou plusieurs cas de rougeole ainsi que l'actualisation du plan d'élimination de la rougeole et de la rubéole doivent permettre d'obtenir une amélioration de la couverture vaccinale contre la rougeole.

- page 6807

Page mise à jour le