Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 19/07/2018

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le déclassement de l'économie française.

Selon les données de la Banque mondiale, l'Inde a dépassé la France dans le classement des économies mondiales au cours de l'année 2017, avec un produit intérieur brut (PIB) s'élevant à 2 597 milliards de dollars contre 2 582 milliards pour la France, ce qui place désormais notre économie au septième rang.

Ces chiffres, couplés aux récentes publications de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) attestant de l'augmentation impressionnante de la dette française, qui avoisine désormais le taux de 100 % du PIB, sont particulièrement alarmants.

Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement prévoit de mettre en place pour remettre l'économie française sur les rails de la croissance et lui rendre de la compétitivité afin de pouvoir faire face aux économies des pays en plein développement tels que l'Inde.

- page 3551


Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée le 06/09/2018

Selon les dernières données du Fonds monétaire international (WEO d'avril 2018), le PIB indien est en effet plus élevé que celui de la France, en valeur absolue et converti en USD. Il s'agit d'un effet comptable d'une économie encore en rattrapage qui a un taux de croissance plus important que celui d'une économie avancée comme la nôtre. En revanche, la puissance économique se mesure également par le PIB par tête qui reste vingt fois supérieur en France. S'agissant de la stratégie poursuivie, le Gouvernement a entrepris un certain nombre de réformes afin de soutenir le potentiel de croissance de l'économie française : la réforme du marché du travail, pour permettre aux entreprises de s'adapter plus rapidement aux mutations économiques et aux plus fragiles d'accéder à l'emploi ; la réforme fiscale pour alléger la fiscalité du capital et inciter les entreprises à embaucher davantage (baisse de l'IS à 25 % en 2022 ; prélèvement forfaitaire unique ; impôt sur la fortune immobilière et transformation du CICE en baisse de charges) ; le Grand plan d'investissement (GPI) et le Fonds pour l'innovation afin notamment d'investir dans la croissance de demain, l'innovation et la montée en gamme de notre économie ; la simplification de l'environnement des affaires pour renforcer la compétitivité des entreprises, notamment grâce au projet de loi PACTE présenté en conseil des ministres le 18 juin 2018 (suppression du forfait social sur l'intéressement et la participation dans les petites et moyennes entreprises, simplification des seuils applicables, nouveau mécanisme d'adoption des plans de restructuration) ; le renforcement de notre système d'éducation et de formation (dédoublement des CP/CE1 en REP/REP+ ; réforme du baccalauréat et de l'accès à l'université ; réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage).


2016

2017

France

PIB, prix courants

U.S. dollars

2466,472

2583,56

Inde

PIB, prix courants

U.S. dollars

2273,556

2611,012

France

PIB par tête, prix courants

U.S. dollars

38205,237

39869,075

Inde

PIB par tête, prix courants

U.S. dollars

1749,164

1982,702
Données FMI – WEO avril 2018

- page 4578

Page mise à jour le