Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - LaREM) publiée le 31/05/2018

M. Dominique Théophile interroge M. le Premier ministre sur la mise en place concrète du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020.
Piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), ce plan a vocation à mener quatre combats : lutter contre la haine sur internet ; éduquer contre les préjugés et les stéréotypes ; mieux accompagner les victimes et investir de nouveaux champs de mobilisation.

À l'heure où le racisme et l'antisémitisme tuent encore en France, ce plan engage une dynamique positive. Il doit cependant mobiliser tous les acteurs de la société et en particulier les collectivités territoriales, qui mettent en place à l'échelle locale des politiques de mixité sociale et de lutte contre les discriminations liées à l'origine. Ce rôle est d'autant plus important que des disparités existent entre les collectivités, dont certaines sont plus touchées que d'autres par les actes racistes et antisémites.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quels moyens seront donnés aux collectivités territoriales pour appliquer effectivement ce plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme à l'échelle des territoires.

- page 2571

Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations


Réponse du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations publiée le 27/06/2019

Le Gouvernement a lancé en mars 2018 le plan national 2018-2020 de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce plan comporte un volet destiné à mobiliser l'ensemble des acteurs associatifs ainsi que les collectivités territoriales. À ce jour, des contrats territoriaux de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations ont été signées entre la délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et les villes de Vaulx-en-Velin, de Vitrolles, de Toulouse et de Sarcelles. Des discussions sont en cours avec les villes de Bordeaux, Nice et Nancy ainsi qu'avec la Métropole de Lyon. Ces contrats impliquent de nombreux acteurs agissant au niveau local, en particulier le CGET, le CNFPT et le Défenseur des Droits. Le Gouvernement est pleinement mobilisé contre la haine, les actes de racismes et d'antisémitisme afin de garantir la sécurité de chaque citoyenne et de chaque citoyen.

- page 3392

Page mise à jour le