Question de M. VAUGRENARD Yannick (Loire-Atlantique - SOCR) publiée le 01/03/2018

M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la RN 171 et le contournement de la commune de Blain.
La RN 171 en Loire-Atlantique (Saint-Nazaire - Laval), est un axe économique majeur pour la région, en lien direct avec l'activité du port Nantes Saint-Nazaire. La modernisation de cette route nationale a commencé en 1990 et se poursuit actuellement avec la déviation de la commune de Bouvron. Ainsi, sur les 170 kms reliant Laval à Saint-Nazaire, il reste 10 kms à aménager entre Blain et Nozay.
La commune de Blain est traversée par la RN 171 (13 000 véhicules par jour), mais également la route départementale D 164 (Redon - Nort-sur-Erdre), 7 700 véhicules par jour, qui passent en plein cœur du centre de Blain. Ces deux routes se croisent en ville, où la circulation s'élève ainsi à plus de 23 000 véhicules par jours, dont 2 500 poids lourds, avec des convois exceptionnels et du transport de matières dangereuses. Ceci engendre des embouteillages et des nuisances en termes de sécurité, bruits, pollution… Une projection sur huit ou dix ans prévoit une traversée de Blain par 31 000 véhicules par jour !
En 2013, le préfet de la région des Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique, a engagé une étude de faisabilité de travaux entre la RN 137 et la RN 171 vers Bouvron, avec prise en compte des contournements de Blain et La Grigonnais. L'objectif étant soit d'aménager la route nationale 171 entre Nozay et Bouvron en intégrant les déviations de Blain et La Grigonnais, ce schéma s'inscrivant dans une logique de poursuite de la modernisation en cours de la nationale, soit de créer une route nouvelle reliant la RN 137 à la RN 171 au sud de Blain. Le diagnostic environnemental a été réalisé et le rapport a été rendu le 6 février 2015.
Cette étude pourrait apporter une solution pour aboutir enfin au contournement de Blain et de La Grigonnais, c'est pourquoi il lui demande où en est son avancée et dans quel délai des travaux pourraient être engagés, afin de répondre aux demandes légitimes des élus locaux et des habitants de ce secteur saturé par la circulation intense des poids lourds, avec les problèmes de sécurité pour les piétons, notamment les enfants qui se rendent à pied dans les établissements scolaires. Après l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Gouvernement a annoncé vouloir renforcer les infrastructures existantes dans notre région, il lui demande de ne pas oublier les territoires ruraux.

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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 03/05/2018

L'État est attentif aux problématiques liées aux conditions de circulation et à la sécurité sur la RN 171, en particulier sur sa section en traversée de Blain. L'État a engagé une étude de faisabilité et d'opportunité sur une liaison entre la RN 171 (Bouvron) et la RN 137 en co-maîtrise d'ouvrage avec le conseil départemental de Loire-Atlantique, afin notamment d'assurer une bonne coordination entre les travaux en cours sur le réseau routier national et les aménagements étudiés par le conseil départemental sur le secteur. Cette démarche a permis la production en 2015 d'un état des lieux du fonctionnement actuel de la RN 171 et des axes départementaux assurant la liaison Nort-sur-Erdre?–?Bouvron, et un éclairage sur la situation à moyen terme en l'absence d'aménagements. Dans la suite de la remise de ce diagnostic, l'État a commandé des études visant à définir le parti d'aménagement de la RN 171 et la RN 137. Ces études, réalisées en co-maîtrise d'ouvrage avec le conseil départemental, visent à identifier les besoins du territoire et les aménagements qui permettraient d'y répondre de manière proportionnée et pertinente. Elles intègrent deux types de scénarios d'aménagement : d'une part un aménagement de la RN 171 entre Blain et Nozay comportant des options de déviation des bourgs de Blain et de La Grigonnais, d'autre part un aménagement de la liaison en lien avec la RD 164 ou la RD 16 permettant d'assurer la déviation du trafic de transit entre la RN 137 et la RN 171. Par ailleurs, à la suite des annonces du Premier ministre du 17 janvier dernier relatives à Nantes Atlantique, Mme la ministre chargée des transports a confié une mission de six mois à M. Francis Rol-Tanguy visant à appuyer les collectivités territoriales et à faire émerger avec elles un projet stratégique pour les mobilités du Grand Ouest. La ministre chargée des transport tient à assurer qu'au delà de cette mission, l'objectif du Gouvernement est de définir une politique de mobilité pour tous les territoires. C'est à cet effet qu'un plan de « désenclavement » sera également présenté dans la loi d'orientation des mobilités et son volet « programmation ».

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