Question de M. LASSERRE Jean-Jacques (Pyrénées-Atlantiques - UDI-UC) publiée le 01/12/2016

M. Jean-Jacques Lasserre attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la mise en place de moyens alternatifs aux trains d'équilibre du territoire durant les travaux sur les lignes ferroviaires concernées. Pendant la durée des différents travaux effectués en 2016 et 2017 sur la ligne Bayonne-Toulouse, aucun moyen de transport alternatif n'est prévu pour acheminer les voyageurs privés de leur train, toute circulation étant impossible sur les portions de voies fermées.
Comme leur nom l'indique clairement, les trains d'équilibre du territoire (TET) ont pour objectif, entre autre, de « garantir l'irrigation des territoires peu denses dans des conditions économiques et écologiques acceptables », de « redynamiser le service grandes lignes entre les principales villes non reliées par la grande vitesse » et « d'améliorer la qualité de service offerte aux voyageurs ». Lorsqu'une ligne connaît des perturbations, la SNCF a pour habitude d'organiser un service alternatif en proposant aux usagers des autobus, par exemple, qui se substituent aux trains temporairement indisponibles, assurant ainsi la mission élémentaire et fondamentale de service public qui est la sienne.
Il lui demande donc s'il compte mettre en place un service alternatif de bus ou autre durant les travaux effectués sur la ligne de TET Bayonne-Toulouse, sur les portions privées de desserte, afin d'assurer aux voyageurs le service public que doit rendre la SNCF à ses usagers.

- page 5150

Transmise au Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports


La question est caduque

Page mise à jour le