Question de Mme DEROMEDI Jacky (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 23/11/2016
Question posée en séance publique le 22/11/2016
Mme Jacky Deromedi. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le Premier ministre, qui est parti.
Les nouveaux chiffres du chômage sont repartis à la hausse : 10 % de la population active est sans emploi.
Le bilan de l'emploi sur le quinquennat qui s'achèvera bientôt est gravissime : 600 000 chômeurs de plus depuis 2012 pour la catégorie A, et 1,2 million toutes catégories confondues. (Ça va mieux ! sur des travées du groupe Les Républicains.) Que de souffrance sociale, personnelle et familiale derrière ces chiffres !
La jeunesse, érigée en priorité du quinquennat, est la principale victime d'une hausse quasi continue durant toutes ces années.
Au niveau européen, le constat est tout autre.
Les taux de chômage ont baissé dans vingt-cinq États européens. Dans la zone euro, ils sont au niveau le plus bas depuis 2011. L'Allemagne est à 4,2 %, le Royaume-Uni connaît, avec 4,8 %, le taux le plus bas depuis onze ans. Il n'y a donc pas de fatalité.
La France, malheureusement, arrive en queue de peloton, passant du quatorzième rang en 2012 au vingt-deuxième aujourd'hui.
Voilà le vrai et triste bilan chiffré de cinq ans de mandat du Président de la République ! (Bravo ! sur certaines travées du groupe Les Républicains.)
Monsieur le Premier ministre, l'écart avec nos voisins se creuse, et ce sont les Français qui en sont les victimes. Jusqu'où faudra-t-il aller concernant cet écart avec les autres pays européens pour vous convaincre que c'est la politique menée depuis cinq ans qui est directement en cause, que c'est l'absence de réforme d'envergure qui a conduit la France dans cette situation dramatique pour nos concitoyens et plus particulièrement pour les jeunes ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains. MM. Olivier Cadic et Jean-Marc Gabouty applaudissent également.)
- page 17781
Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage publiée le 23/11/2016
Réponse apportée en séance publique le 22/11/2016
Mme Clotilde Valter, secrétaire d'État auprès de la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Madame la sénatrice, d'après les données de l'INSEE publiées la semaine dernière, le taux de chômage aurait effectivement légèrement progressé au troisième trimestre de 0,1 point (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.), pour atteindre 9,7 % de la population.
Ce résultat est encore provisoire. (Nouvelles exclamations et sourires sur les mêmes travées.) Il est donc inutile d'en tirer des conclusions trop hâtives, et ce d'autant plus que cette légère augmentation intervient après une baisse de 0,3 point enregistrée au deuxième trimestre, cette baisse étant, elle, madame la sénatrice, ferme et définitive.
Ce résultat trimestriel provisoire n'efface pas la tendance que nous constatons sur la durée. Je vous le rappelle, sur un an, nous enregistrons la baisse la plus forte depuis huit ans. (Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.)
Cette tendance est cohérente avec les bons résultats en matière de création nette d'emplois : plus de 145 000 emplois salariés marchands créés en un an, preuve que les dispositifs engagés par le Gouvernement Pacte de responsabilité, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, ou CICE, aide à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises donnent des résultats.
Elle est également cohérente avec la baisse du nombre de demandeurs d'emploi sans activité constatée depuis le début de l'année moins 90 000 inscrits en catégorie A ou depuis un an moins 60 000.
Ces résultats sont encourageants, madame la sénatrice. (Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.) Nous avons réussi à relancer la création d'emploi et a engagé une baisse du chômage. Pour autant, ces résultats ne sont pas suffisants :
M. Alain Gournac. C'est bien parti !
Mme Clotilde Valter, secrétaire d'État. nous devons les consolider, les amplifier. C'est pour cette raison que le Gouvernement a donné la priorité aux crédits concernant la lutte contre le chômage et pour l'emploi dans le budget 2017 que vous avez refusé d'examiner. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain. Mme Hermeline Malherbe et M. Alain Bertrand applaudissent également.)
M. le président. La parole est à Mme Jacky Deromedi, pour la réplique.
Mme Jacky Deromedi. Madame la secrétaire d'État, les chiffres du chômage témoignent de l'échec patent de votre politique, et ils sont incontestables !
Les grands pays, notamment sociaux-démocrates, ont tous conduit des réformes ambitieuses,
M. Jean-Louis Carrère. Ah ! Belle vision de la social-démocratie !
Mme Jacky Deromedi. qui, grâce aux résultats qu'elles ont obtenus, ont rendu espoir et confiance à leur peuple. (Protestations sur plusieurs travées du groupe socialiste et républicain.)
Combien de jeunes et de moins jeunes devront s'expatrier pour nourrir leur famille, puisque nous ne sommes pas capables de les garder chez eux, en France ?
M. Roland Courteau. Et François Fillon, que fait-il ?
Mme Jacky Deromedi. Ces chiffres, qui désespèrent les Français, sont tout ce qui restera de ce quinquennat ! (Bravo ! et applaudissements sur plusieurs travées du groupe Les Républicains. M. Olivier Cadic applaudit également.)
- page 17781
Page mise à jour le