Question de M. DALLIER Philippe (Seine-Saint-Denis - Les Républicains) publiée le 19/05/2016

M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le Premier ministre concernant les multiples cadeaux électoraux que son gouvernement s'engage, jour après jour toujours plus, à faire aux Français.

Depuis le début de l'année 2016 ont été successivement annoncés : un plan pour l'emploi et la formation de plus de 1,6 milliard d'euros, un soutien exceptionnel aux agriculteurs de 900 millions d'euros, un plan d'entretien du réseau routier et fluvial de 150 millions d'euros, une aide à la recherche de 30 millions d'euros, la prolongation d'un an du dispositif de suramortissement pour les entreprises, la hausse de 1,2 % du point d'indice pour les fonctionnaires pour un coût de 600 millions d'euros…

La facture atteint donc près de 6 milliards d'euros !, sans compter le projet du Président de la République de baisser les impôts sur les ménages alors que notre pays croule sous 2 100 milliards d'euros de dette publique soit l'un des pires taux d'endettement de la zone euro.

Il souhaite savoir, alors que les caisses de l'État sont vides, où le Gouvernement compte trouver les fonds nécessaires afin d'amortir cette générosité dépensière à l'horizon 2017 tout en respectant l'engagement pris devant l'Union européenne d'être sous la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) en termes de déficit public.

- page 2056

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


La question est caduque

Page mise à jour le