Question de M. BOULARD Jean-Claude (Sarthe - Socialiste et républicain) publiée le 20/01/2016
Question posée en séance publique le 19/01/2016
M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Boulard, pour le groupe socialiste et républicain.
J'indique que l'horaire sera aujourd'hui militaire : deux minutes ! (Sourires.)
M. Jean-Claude Boulard. Ma question s'adresse à Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et porte sur le plan pour l'emploi présenté par le Président de la République devant le Conseil économique, social et environnemental. (Ah ! sur les travées du groupe Les Républicains.)
Ce plan répond à une urgence sociale cela devrait être reconnu. Ce n'est pas un plan de corrections statistiques : un jeune en formation, c'est mieux, humainement, qu'un jeune au chômage ! (Applaudissements sur quelques travées du groupe socialiste et républicain. Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)
Ce plan, en vérité, traite d'un certain nombre d'obstacles structurels à l'emploi, qu'il s'agisse de l'allégement du coût de la première embauche, de la simplification des recrutements, et, surtout, de la mobilisation de notre appareil de formation et de la correction de son inadaptation au marché de l'emploi. Un paradoxe illustre cette inadaptation : l'existence d'offres d'emploi non satisfaites dans une société de chômage massif. Ainsi, des entreprises qui ont des projets de développement dans le secteur du numérique se heurtent à l'insuffisance des qualifications dans ce domaine, alors que, dans nos quartiers, beaucoup de jeunes aptes à la formation maîtrisent mieux le langage informatique que la langue de Molière.
Ma question est très simple : au-delà de la mobilisation attendue des régions, quelles mesures concrètes le Gouvernement envisage-t-il pour assurer le succès de ce plan ? (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain.)
- page 265
Réponse du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social publiée le 20/01/2016
Réponse apportée en séance publique le 19/01/2016
Mme Myriam El Khomri, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Nous le savons, le contexte économique - comme l'attestent les prévisions de croissance - permettra de créer plus d'emplois en 2016 qu'en 2015. (Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains.) Néanmoins, nous savons qu'une partie des demandeurs d'emploi, les moins qualifiés, peuvent rester sur le bord du chemin.
L'enjeu de ce plan de formation est donc de partir des besoins des entreprises, bassin d'emploi par bassin d'emploi, pour construire des parcours de formation et d'insertion dans l'emploi. Nous avons de formidables outils pour ce faire, mais, parfois, les lourdeurs administratives ne nous permettent pas toujours d'apporter des réponses dans des délais rapides.
J'ai saisi les DIRECCTE et l'ensemble des directeurs régionaux de Pôle emploi afin que, d'ici à la fin du mois, nous connaissions les besoins en matière d'emplois non pourvus, notamment dans les secteurs stratégiques - je pense à la transition énergétique ou au numérique -, et que nous puissions véritablement construire ces parcours de formation.
Le deuxième objectif de ce plan, c'est le soutien à la création d'emplois par le soutien à l'embauche. En effet, nous souhaitons également, à travers cette formation des demandeurs d'emploi, mieux accompagner la création d'entreprises. (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.) Monsieur le sénateur, je sais que vous faites énormément dans ce domaine dans votre circonscription.
Nous savons que l'accompagnement des demandeurs d'emploi permet aussi de les rendre moins fragiles. La formation a donc un enjeu humain, mais elle est également bonne pour la compétitivité de notre pays. Sachez que nous partirons des besoins des entreprises et que nous développerons les préparations opérationnelles à l'emploi.
Le diagnostic doit bien sûr être partagé avec les régions. Celles-ci ont une compétence en matière de développement économique, en matière de formation professionnelle, en matière d'apprentissage.
M. le président. Il faut conclure !
Mme Myriam El Khomri, ministre. Nous réunirons au début du mois de février l'ensemble des régions, avec les partenaires sociaux, pour définir avec elles les modalités pratiques de la mise en uvre opérationnelle de ce plan. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain, ainsi que sur quelques travées du groupe écologiste.)
M. Didier Guillaume. Très bonne réponse !
M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Boulard, pour la réplique.
M. Jean-Claude Boulard. Depuis le 1er janvier, tous nos vux se terminent par un appel à l'union et au rassemblement. J'espère que, pour la réussite de ce plan, nous serons unis et rassemblés. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain. - Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)
- page 265
Page mise à jour le