Question de M. DÉRIOT Gérard (Allier - UMP-R) publiée le 05/06/2014

M. Gérard Dériot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche quant à la question du recrutement des animateurs nécessaire à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Un grand nombre de communes ont fait état de leurs difficultés à trouver en nombre suffisant les animateurs qualifiés pour organiser sereinement les temps d'activités périscolaires. Dans certains territoires, cette problématique semble insoluble.

Aussi, il lui demande de faire connaître les solutions envisagées par le Gouvernement pour remédier à cette problématique.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 02/10/2014

Avec la réforme de l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires issue des décrets n° 2013-77 du 24 janvier 2013 et 2014-457 du 7 mai 2014, pour la première fois, le maire a, comme les conseils d'école, la possibilité de présenter un projet d'organisation du temps scolaire qui peut concerner les horaires d'entrée et de sortie des écoles, la durée de la pause méridienne, ainsi que les modalités d'articulation des temps d'enseignement et des temps périscolaires. Les décrets introduisent également des éléments de souplesse afin de tenir compte des spécificités locales, permettre aux collectivités de mener à bien leurs ambitions éducatives, voire d'expérimenter de nouvelles organisations. Dans ce nouveau cadre réglementaire, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires a, dans certaines communes, nécessité un temps d'adaptation et des ajustements organisationnels. En effet, la réforme a été l'occasion de renouveler la collaboration entre l'éducation nationale et les communes afin de concevoir et produire une action éducatrice qui prenne en compte le temps de l'enfant dans sa globalité. Cet objectif est ambitieux car il intègre des considérations de natures diverses : les rythmes de vie et d'apprentissage des enfants, l'organisation du temps des familles, l'organisation du travail des équipes pédagogiques, les moyens que les collectivités peuvent mobiliser. En termes de personnels, les communes peuvent, en complément de leurs propres ressources, faire appel à une grande diversité d'intervenants pour organiser des activités sur le temps périscolaire : associations partenaires de l'école, mouvements d'éducation populaire, associations sportives ou culturelles locales. Le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) peut, par ailleurs, recourir à des enseignants volontaires pour assurer le temps périscolaire, comme cela est déjà parfois le cas aujourd'hui. Les enseignants sont alors rémunérés et assurés pour cette activité par la collectivité, qui devient, pendant ces heures-là, leur employeur. Le groupe d'appui départemental concerné, mis en place par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche avec la direction départementale de la cohésion sociale et le concours éventuel d'autres services de l'État, des organismes partenaires (caisses d'allocations familiales et caisses de la Mutualité sociale agricole) et du conseil général, a vocation à aider les communes dans la mobilisation de ces ressources. Les difficultés organisationnelles parfois rencontrées ne doivent pas faire oublier que la réforme de l'organisation du temps scolaire est d'abord une réforme pédagogique. À cet égard la mise en place d'un temps scolaire le mercredi matin permet d'éviter l'accumulation de fatigue et de mieux utiliser le temps dévolu aux apprentissages dans l'intérêt des élèves.

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