Question de M. RAINAUD Marcel (Aude - SOC-EELVr) publiée le 17/11/2011
M. Marcel Rainaud attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la santé des étudiants. La grande majorité d'entre eux qui doivent quitter leur foyer familial afin de poursuivre leurs études ont une attitude passive face à la maladie.
Dans la plupart des cas, ils ne se rendent pas chez un professionnel de santé et ont recours à l'automédication, ce qui engendre souvent des situations critiques. Les difficultés financières rencontrées en sont une des principales causes. Le lieu de résidence a également un impact non négligeable en matière d'accès aux soins, de gestion du stress et de conduites addictives.
Suivant qu'ils vivent en foyer familial, en logement individuel, en colocation ou en résidence universitaire, le comportement des étudiants face à la question de la santé diffère. Il apparaît que des choix doivent être faits tant sur la question des moyens alloués que sur le mode de logement afin de permettre l'égalité de l'accès au savoir. Il lui demande l'état de la réflexion du Gouvernement sur cette question de la santé des étudiants et les mesures envisagées.
- page 2919
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le