Question de M. BESSON Jean (Drôme - SOC) publiée le 19/05/2011
M. Jean Besson attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur l'évolution des maladies nosocomiales.
Selon l'Institut national de veille sanitaire, 4 200 personnes meurent chaque année en France d'une maladie nosocomiale, soit 2,8 % des patients qui décèdent à l'hôpital.
Mesurée sur un jour, la proportion des infections nosocomiales, aussi appelées infections liées aux soins, est de 5 % des personnes hospitalisées. Un chiffre qui place la France dans la limite basse des taux des pays européens. Par rapport à la dernière enquête datant de 2001, les infections nosocomiales ont ainsi diminué de 4 %.
Pour autant, la situation pourrait encore s'améliorer. Certains médecins regrettent par exemple que la déclaration de toutes les infections nosocomiales ne soit pas obligatoire. Théoriquement, depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, cela devrait être le cas. Malheureusement, le décret devant confirmer et préciser la procédure à suivre n'a jamais été publié.
En conséquence, il souhaite savoir quelles mesures elle entend prendre pour renforcer la lutte contre les maladies nosocomiales et si en particulier le décret susmentionné a des chances de voir le jour.
- page 1292
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le