Question de Mme LABARRE Marie-Agnès (Essonne - CRC-SPG) publiée le 05/05/2011

Mme Marie-Agnès Labarre demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative son appréciation sur l'occultation de la Commune de Paris dans les programmes scolaires.

Elle s'étonne qu'un épisode aussi important et marquant de l'histoire française ne soit pas plus représenté dans les programmes scolaires du secondaire depuis la fin des années 70. Ainsi, à l'occasion de l'anniversaire des 140 ans de la Commune de Paris, il serait temps que l'apprentissage de l'histoire soit conforme à la réalité historique. Il faut rappeler que ce régime engagea, avec plusieurs années d'avance sur la Troisième République, des mesures qui sont à la base de notre pacte républicain comme l'école laïque et gratuite et la séparation de l'église et de l'État. Elle se demande pourquoi cela n'est pas plus mis en avant au moment où les esprits se forment.
Face à la tentative d'occulter cette période des mémoires collectives, elle demande quels moyens seront pris pour lutter contre une orientation idéologique des programmes scolaires qui véhiculeraient une vision bourgeoise de l'histoire en supprimant les luttes et révolutions sociales et populaires de l'apprentissage.

- page 1141


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le