Question de M. MADEC Roger (Paris - SOC) publiée le 02/12/2010
M. Roger Madec attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur la répartition des médecins généralistes à Paris.
Il note une disparité entre les arrondissements du nord et les arrondissements du sud de Paris en matière de répartition des médecins généralistes. Ainsi, la densité de généralistes à Paris est inférieure à la moyenne nationale, une situation qui devient très critique dans les arrondissements du nord-est avec moins de dix praticiens pour 10 000 habitants.
Cette pénurie de généralistes entraîne une augmentation des entrées aux urgences hospitalières pour des raisons non vitales relevant de la médecine généraliste et les consultations dans les centres de santé explosent. Il ajoute que le coût prohibitif des loyers parisiens amène le secteur 2 et le secteur non conventionné à s'accroitre excluant une grande partie des habitants de Paris dans l'offre de soin.
En conséquence, il lui demande de lui indiquer les mesures que le Gouvernement envisage pour faire face à cette situation urgente.
- page 3158
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le