Question de Mme LABARRE Marie-Agnès (Essonne - CRC-SPG) publiée le 18/11/2010

Mme Marie-Agnès Labarre attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur l'intérêt des centres de consommation supervisée pour une meilleure prévention des risques liés à la drogue.

Elle s'étonne que, malgré le bilan plus que positif des centres de consommation supervisée de drogue à l'étranger et suite aux recommandations de la commission d'experts de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, le Gouvernement n'encourage pas la création de ce type de structures en France.

Il serait donc fort souhaitable que l'État adopte les dispositifs juridiques permettant aux collectivités qui le souhaitent de créer, au moins à titre expérimental, des centres de consommation supervisée, dans le cadre de la politique de réduction des risques prévue par l'article L. 3121-4 du code de la santé publique. Il a été prouvé que ces salles de consommation permettraient de limiter les contaminations et encourager les usagers de drogue à consommer d'une façon non pas raisonnée, mais accompagnée médicalement.

Ainsi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les orientations que le Gouvernement compte prendre pour améliorer l'accès aux soins et à ce type de structure pour les toxicomanes.

- page 3005


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le