Question de M. NAVARRO Robert (Hérault - SOC) publiée le 03/06/2010
M. Robert Navarro attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi du projet de fermeture de la Maison de l'emploi du Grand Biterrois.
La Maison de l'emploi du Grand Biterrois a été mise en place en 2005 à l'initiative de collectivités locales, afin de mieux coordonner l'action des différents acteurs en faveur de l'emploi et de l'insertion. Elle a intégré les services du PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi), créé en 1995, et intervient aussi pour accompagner les personnes en grande difficulté. Concrètement, depuis sa création, le PLIE puis la Maison de l'emploi du Grand Bitterois ont mis en place près de 100 chantiers d'insertion, permis à plus de 1200 personnes de travailler et accompagné 2500 personnes, pour 3282 contrats de travail signés. Son action pour l'emploi mérite d'être saluée. Elle emploie en tout 11 salariés. Sa fermeture leur a été annoncée récemment, par voie de presse, par les maires de Béziers et Agde, en conséquence du retrait annoncé de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée. Les statuts de la Maison de l'emploi du Grand Biterrois prévoient qu'un retrait doit être notifié six mois avant l'échéance de la convention la liant à la communauté d'agglomération et l'annonce d'une fermeture au 31 mai ne respectait pas cette disposition ; elle était donc prématurée, mais l'avenir de l'établissement n'est pas pour autant assuré. Il fait observer que le territoire couvert par cet organisme se caractérise par un taux de chômage de 15,6% de la population active, ce qui en fait l'un des plus fortement frappés par le chômage en Languedoc-Roussillon. Il juge cette fermeture pour le moins inopportune dans le difficile contexte social actuel, caractérisé par un fort chômage.
L'État étant l'un des membres constitutifs de la Maison de l'emploi du Grand Biterrois, il lui demande d'intervenir pour appuyer les démarches de la sous-préfecture de Béziers afin d'empêcher une fermeture qui viendrait aggraver la situation de l'emploi dans l'Hérault.
- page 1371
Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
La question est caduque
Page mise à jour le