Question de M. KERDRAON Ronan (Côtes-d'Armor - SOC) publiée le 29/04/2010
M. Ronan Kerdraon appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le moindre taux de remboursement appliqué depuis le 1er avril 2010 au médicament « Euthyral » prescrit pour certains patients souffrant de pathologies thyroïdiennes aigues.
L'« Euthyral » apparaît sur la liste des médicaments, parue au Journal Officiel du 16 avril 2010, dont le taux de remboursement est passé de 35 % à 15 %.
Cette décision est lourde de conséquences pour certaines personnes souffrant de problèmes thyroïdiens aigus qui nécessitent la prise quotidienne d'hormones.
En effet, pour ces patients à l'équilibre hormonal particulièrement instable et difficile à réguler, il n'existe aucun traitement susceptible de remplacer l'« Euthyral » de manière satisfaisante. Les autres médicaments existants, à base de lévothyroxine ou de liothyronine, ne respectent pas les dosages nécessaires à l'équilibre hormonal de ces patients.
A ces arguments médicaux vient s'ajouter un argument économique non négligeable : en plus de l'impact financier pour le budget des patients concernés, la substitution de l'« Euthyral » pourrait avoir un effet contre-productif pour les comptes de l'assurance maladie, les alternatives existantes s'avérant sensiblement plus coûteuses.
Au-delà de cet aspect économique, c'est aujourd'hui la qualité de vie des personnes souffrant de ce type de problèmes thyroïdiens qui est remise en cause.
Il lui demande donc de bien vouloir réexaminer cette décision et de surseoir à l'application d'un moindre taux de remboursement à l'« Euthyral ».
- page 1052
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le