Question de M. RAINAUD Marcel (Aude - SOC) publiée le 25/03/2010
M. Marcel Rainaud attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur la situation de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole du Lauragais, Pierre Paul Riquet de Castelnaudary, dans le département de l'Aude.
Les membres de son conseil d'administration, réunis en séance extraordinaire le jeudi 11 mars, ont marqué leur ferme opposition à la suppression éventuelle de la filière productions végétales, en donnant tous, et à l'unanimité, leur démission de cette instance.
Une telle perspective est purement inacceptable au regard de la pertinence de cette filière dans cette partie du département, à la qualité de l'enseignement qui y est prodigué, comme à l'origine géographique des élèves qu'elle accueille.
Elle s'inscrirait en complète contradiction avec la réalité de la structure agricole de ce territoire, mais aussi avec le projet d'établissement, qui propose aujourd'hui des formations de qualité en parfaite adéquation avec les besoins de son environnement professionnel.
Il lui demande de préciser s'il entend réexaminer ce dossier afin d'assurer la présence durable de cette filière au sein de cet établissement.
- page 724
Réponse du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche publiée le 03/06/2010
L'évolution de l'offre de formation du lycée professionnel agricole (LPA) Pierre-Paul-Riquet de Castelnaudary relève de la compétence de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) du Languedoc-Roussillon, exerçant l'autorité académique, qui à ce titre anime la concertation régionale, notamment en réunissant les instances locales, comité technique paritaire régional (CTPR) et comité régional de l'enseignement agricole (CREA), prévues par les textes réglementaires, en vue de définir l'évolution de l'offre de formation en région. Les membres du conseil d'administration du LPA de Castelnaudary ont souhaité marquer leur désaccord avec la fermeture à la rentrée 2010 de la classe de seconde professionnelle « production végétale » en adressant au DRAAF une lettre de démission. Les effectifs de cette filière sont très faibles depuis cinq ans et cela s'est à nouveau confirmé à la rentrée dernière avec six élèves inscrits en seconde professionnelle. Ces six élèves seront bien entendu accueillis en classe de première à la rentrée 2010. La faiblesse récurrente dans cette filière nécessite un engagement fort de l'établissement pour repositionner ce lycée comme pôle de compétence dans le domaine de la production végétale, en adéquation avec la vocation agricole du Lauragais. Aussi, le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche a demandé à la DRAAF d'en faire une priorité de son action et de celle du nouveau directeur de l'établissement qui sera nommé à la rentrée prochaine. Il lui a également demandé de procéder au gel de la classe pour la rentrée 2010, et non à sa fermeture, dans l'attente des résultats du travail prévu sur l'attractivité de cette filière dans cet établissement. Pour la rentrée 2010, les élèves qui souhaiteront s'inscrire en classe de seconde professionnelle « production végétale » pourront suivre cette filière au lycée de Lavaur, à une quarantaine de kilomètres de Castelnaudary, qui adaptera la formation aux besoins spécifiques des productions végétales du Lauragais.
- page 1387
Page mise à jour le