Question de M. RAINAUD Marcel (Aude - SOC) publiée le 26/11/2009

M. Marcel Rainaud interroge M. le ministre de la culture et de la communication sur l'indispensable maintien de la liberté d'expression.

Un membre de la majorité gouvernementale a récemment pris publiquement position en faveur de l'instauration d'un devoir de réserve des prix littéraires.

Cette position est inacceptable dans un pays démocratique comme le nôtre ; la culture, pas plus qu'un autre domaine d'expression, ne saurait être muselée.

Une telle proposition, qui dépasse la simple expression d'un avis personnel, ne saurait rester sans réponse officielle ferme.

Il est dès lors d'une impérieuse nécessité que le Gouvernement exprime de façon très forte l'attachement de notre pays à la liberté d'expression de tous, et bien entendu des écrivains, qu'ils soient ou non lauréats de prix littéraires.

Dans le contexte actuel, où notre pays a déjà été montré du doigt sur la scène internationale et taxé de népotisme par la presse internationale, il appartient au ministère de la culture d'apporter une réponse forte en ce sens.

Il lui demande de préciser la façon dont il entend prendre position sur ce dossier.

- page 2725

Transmise au Ministère de la culture et de la communication


La question est caduque

Page mise à jour le