Question de M. MILON Alain (Vaucluse - UMP) publiée le 22/01/2009
M. Alain Milon attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la baisse de la durée de formation des infirmières.
À l'occasion d'une réunion du groupe "réingénierie du diplôme" du ministère de la santé, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins a présenté divers documents pour le nouveau programme de formation initiale en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) (objectif rentrée septembre 2009) : le document "IDE durée de la formation" propose de réduire la durée de formation des infirmières de 4.760 heures (depuis la réforme de 1979) à 4.200 heures.
Cette baisse paraît dangereuse pour la qualité des soins. Comment réduire le temps de formation de 560 heures (-12 %) alors que la technicité augmente, que la demande de soins s'accentue avec le vieillissement de la population, et que la durée moyenne d'hospitalisation confère aux infirmiers à domicile un rôle de premier recours dans la prise en charge de cas complexes? Cette baisse semble incohérente.
En effet, pourquoi moins former les infirmiers diplômés d'État (IDE) alors que, du fait de la démographie médicale, le ministère souhaite organiser des transferts de compétences et prône la coopération entre les professionnels de santé ?
Cette baisse va à l'encontre de l'histoire. Pour tenir compte de l'évolution des compétences, le temps de formation a toujours augmenté : 22 mois en 1961, 28 mois en 1972, 33 mois en 1979 et 38 mois en 1992.
Cette baisse va également à l'encontre des recommandations européennes. La directive européenne 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles précise que "la formation d'infirmier responsable de soins généraux comprend au moins trois années d'études ou 4.600 heures d'enseignement théorique et clinique, la durée de l'enseignement théorique représentant au moins un tiers et celle de l'enseignement clinique au moins la moitié de la durée minimale de la formation".
Nous serons donc en-dessous de cette norme, alors que déjà dans cinq pays (Bulgarie, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne et Pays-Bas) les études universitaires durent quatre ans, dans un sixième (Danemark), trois ans et demi et dans les autres pays de l'Union europénne, trois ans.
Cette baisse est incompatible avec le système LMD (licence, master, doctorat), car une licence correspond à 180 crédits européens ECTS, soit une formation de 4.500 à 5.400 heures (un ECTS vaut de 25 à 30 heures). La réforme globale de la filière de formation infirmière (formation initiale et post-diplôme) doit être réalisée dans le cadre de l'enseignement supérieur.
Il lui demande si la mise en application du nouveau programme n'est pas de nature à rendre encore plus complexe le système de formation avec le risque à terme d'avoir les IDE les moins formés d'Europe.
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Réponse du Ministère de la santé et des sports publiée le 04/06/2009
La construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur se caractérise, notamment, par l'application au niveau national d'une architecture des études fondée sur les trois grades de licence, master et doctorat (LMD) et la mise en oeuvre du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables, dit système de crédits ECTS. Ainsi, le diplôme d'État d'infirmier va connaître une intégration dans le processus LMD grâce à la reconnaissance, pour ses titulaires, du grade de licence à partir de 2012. Pour ce faire, une réingénierie du programme des études d'infirmier a été menée selon des modalités associant fortement les professionnels aux groupes de travail. Ceci s'est accompagné d'une communication constante sur l'évolution des travaux à l'ensemble des organisations syndicales et professionnelles, lesquelles ont pu réagir et faire connaître leurs remarques. Le grade de licence correspond à l'acquisition de 180 ECTS. Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits, dont le nombre est déterminé sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l'étudiant pour son obtention : non seulement le volume et la nature des enseignements dispensés, mais aussi ce qui existe actuellement, mais n'est pas formalisé, le travail personnel requis, les stages, mémoire, projets et autres activités. La formation des infirmiers, renforçant la professionnalisation du parcours de l'étudiant, l'acquisition de savoirs scientifiques et de compétences, va donc évoluer de 4 760 heures à 5 100 heures : 2 100 heures seront consacrées aux enseignements théoriques, 2 100 heures aux enseignements cliniques, et 900 heures au travail personnel complémentaire. Elle répondra ainsi aux exigences de l'évolution de cette profession. Ce nouveau référentiel de formation a été validé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et par la conférence des présidents d'universités. De plus, le programme des études menant au diplôme d'État d'infirmier a été approuvé, à une très large majorité, par les membres du Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) le 29 avril 2009, démontrant l'adhésion des différents professionnels sur le sujet. Un arrêté relatif au diplôme d'État d'infirmier est maintenant en cours de signature pour une mise en oeuvre à la rentrée 2009.
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