Question de Mme DINI Muguette (Rhône - UC-UDF) publiée le 27/12/2007

Mme Muguette Dini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur le renforcement de l'enseignement de l'éthologie clinique canine au niveau des études vétérinaires.
Il s'agit, depuis de nombreuses années, d'une demande forte des professionnels vétérinaires et du corps enseignant.
Il en fut de nouveau question lors du récent examen du projet de loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.
Pour une prévention efficace de l'agressivité et de la dangerosité des chiens, les professionnels insistent sur la nécessaire augmentation du nombre d'heures de cours magistraux et de travaux dirigés consacrés à l'éthologie clinique des espèces vétérinaires, dont le chien.
Par ailleurs, un chercheur au CNRS et professeur d'éthologie à l'École nationale vétérinaire d'Alfort indique que l'enseignement de cette science du comportement doit être associé à une recherche dynamique.
Il insiste sur l'importance de dépasser la connaissance empirique du chien pour approfondir la connaissance scientifique de ce dernier.
Elle souhaite donc qu'il lui fasse part de sa position sur le sujet et savoir s'il compte modifier en ce sens le contenu de l'enseignement dispensé au cours des trois ans d'études vétérinaires.

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Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche publiée le 28/02/2008

Le nouveau cursus des études vétérinaires, qui a fait l'objet d'un travail important associant les enseignants-chercheurs des écoles nationales vétérinaires, les représentants des étudiants et de la profession, a intégré, pour la première fois une nouvelle discipline : l'éthologie. L'éthologie sera enseignée, pour le tronc commun, pendant les semestres 5 à 12. Le programme de cette discipline, préparé notamment avec un ancien chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), actuellement professeur d'éthologie à l'école nationale vétérinaire d'Alfort, comporte des notions d'éthologie de base ainsi que des aspects de biologie plus appliquée. L'enseignement d'éthologie de l'année d'approfondissement (semestres 13 et 14), pour les sciences cliniques des animaux de compagnie, comporte un chapitre « affections du comportement » avec les points suivants : suspecter les comportements susceptibles d'être dangereux pour l'homme ; diagnostiquer, traiter et prévenir le syndrome hypersensibilité-hyperactivité, le syndrome de privation, les troubles de l'insertion hiérarchique, les troubles liés au territoire et les troubles de l'attachement. Enfin, les écoles nationales vétérinaires ont mis en place, dès 1998-1999, un diplôme de formation postuniversitaire en éthologie des animaux de compagnie. L'enseignement qui y prépare est assuré par des enseignants-chercheurs des quatre écoles, ainsi que par des docteurs vétérinaires formés autour de cette discipline ; il permet de délivrer aux docteurs vétérinaires une formation plus approfondie en ce domaine.

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