Question de Mme GARRIAUD-MAYLAM Joëlle (Français établis hors de France - UMP) publiée le 26/01/2006

Mme Joëlle Garriaud-Maylam attire l'attention de Mme la ministre déléguée au commerce extérieur sur la fermeture, apparemment imminente, de la mission économique du consulat de France à Miami, et son transfert à Atlanta, soit à plus de 10 000 kilomètres à vol d'oiseau. Rappelant que Miami, qui attire de nombreux entrepreneurs français, est le portail économique de toute l'Amérique latine et des îles Caraïbes, elle lui demande d'indiquer selon quelle organisation et avec quels moyens la mission économique d'Atlanta couvrira l'ensemble du secteur géographique ainsi délaissé. Elle souhaiterait également savoir si cette fermeture préfigure un réaménagement plus vaste des missions économiques en Amérique du Nord, tel que préconisé par l'inspection générale des finances en 2004, et comment cette restructuration se présenterait alors.

- page 194


Réponse du Ministère délégué au commerce extérieur publiée le 23/03/2006

La fermeture de la mission économique de Miami s'inscrit dans le cadre de la réorganisation des réseaux nord-américains qui s'articule autour de trois axes : accentuation du service aux entreprises et la promotion du territoire français ; reconfiguration de la carte des implantations visant à améliorer les synergies et la couverture du territoire américain ; amélioration de la productivité sur les fonctions support (gestion/comptabilité) et recentrage des travaux régaliens sur les priorités du Gouvernement. Les gains de productivité dégagés seront en grande majorité consacrés à accroître notre capacité d'intervention en faveur des entreprises et au renforcement des moyens d'action de l'Agence française pour les investissements internationaux. Si des petites implantations n'ayant pas la taille critique seront fermées (Los Angeles et Miami), des pôles mieux structurés vont émerger à San Francisco et Atlanta. En ce qui concerne plus particulièrement la mission économique d'Atlanta, dont la compétence couvrira le sud-est des Etats-Unis, elle verra ses effectifs nettement renforcés - de 4 à 11,5 agents de 2006 à 2008 - pour le service aux entreprises et la promotion du territoire français. En outre, la mission d'Atlanta assurera également le service d'accueil et d'orientation des entreprises approchant pour la première fois le réseau américain. Elle disposera donc de moyens suffisants pour couvrir la région de Miami distante seulement de 1 000 km environ. Atlanta est en outre aussi une base traditionnelle d'approche des marchés des Caraïbes et de l'Amérique centrale depuis les Etats-Unis.

- page 848

Page mise à jour le