Le résumé
L'Office a organisé le 3 novembre 2022 une audition publique pour faire le point sur les perspectives à court et long terme de la politique spatiale française, en préparation du conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui s'est tenu les 22 et 23 novembre 2022 à Paris.
Trois thèmes ont structuré les échanges : la capacité de l'Europe de se doter de moyens propres pour le vol et l'exploration habités ; la place de l'Europe dans le marché des constellations de mini-satellites ; l'utilisation croissante de satellites pour l'observation de la Terre et les applications associées.
L'Office tire de l'audition des enseignements nombreux et formule dix recommandations destinées à porter l'ambition spatiale française et européenne. L'Europe doit voir loin, en consolidant ses positions actuelles, en anticipant les défis de demain et en se donnant les moyens de les relever. Sur le vol et l'exploration habités, les Européens doivent se positionner rapidement dans un contexte de forte compétition mondiale. Une Europe agile et souveraine doit aussi disposer de sa propre constellation de minisatellites pour assurer une connectivité sécurisée dans plusieurs domaines. Enfin, le maintien de la compétitivité européenne passe une consolidation du socle de commande publique adressée aux industriels, qui doivent faire face à une concurrence internationale de plus en plus forte.