Le résumé
Les pôles sont au coeur d'enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux décisifs pour l'avenir de notre planète. Ils font l'objet d'un regain d'intérêt en raison de leur rôle clé dans le système climatique et la protection de la biodiversité. La richesse de leurs ressources minières, en hydrocarbures et halieutiques ainsi que les perspectives offertes en matière de développement du tourisme et de nouvelles voies commerciales attisent les convoitises tout en créant de nouvelles menaces sur ces écosystèmes particulièrement vulnérables.
La France, qui a été à la pointe de l'exploration et de l'étude des terres du Grand Nord et du Grand Sud et a longtemps compté parmi les grands acteurs polaires, voit son statut menacé en raison d'un sous investissement chronique à la fois dans la recherche et dans les moyens logistiques que cette recherche nécessite.
En juin 2021, la France présidera la 43e Réunion consultative du Traité sur l'Antarctique (RCTA) et la 23e Réunion du Comité pour la protection de l'environnement antarctique (CPE) mis en place par le Protocole de Madrid de 1991, qui a ajouté, à l'initiative de la France et de l'Australie, un volet environnemental au Traité sur l'Antarctique. Ce doit être l'occasion d'insuffler un nouveau dynamisme à son engagement polaire.
L'Office a souhaité, à travers cette audition publique, dresser un état des lieux de la recherche française en milieu polaire et faire des recommandations afin de permettre à la France de revenir dans la cour des grandes nations polaires.