SUISSE
L'impôt sur la fortune des personnes physiques est
perçu par les cantons et par les communes.
|
1) Les personnes imposables
L'impôt sur la fortune des personnes physiques est un impôt familial : quel que soit leur régime matrimonial, les époux sont imposés ensemble. Les fortunes des conjoints sont donc additionnées. On y ajoute aussi la fortune des enfants mineurs. L'enfant est en principe taxé séparément dès sa majorité.
2) Le patrimoine imposable
a) La définition
L'impôt sur la fortune frappe
l'ensemble de la fortune
,
c'est-à-dire tous les biens mobiliers et immobiliers, les
créances, les participations et les droits qui ont une valeur marchande.
En conséquence, les droits sans valeur marchande comme les assurances
non susceptibles de rachat ne sont pas soumis à l'impôt sur la
fortune.
b) L'évaluation du patrimoine imposable
Elle n'a
lieu que tous les deux ans.
Le patrimoine brut
Les divers éléments du patrimoine sont généralement
estimés à leur
valeur vénale
. Des règles
spéciales sont cependant utilisées pour l'estimation de certains
actifs.
Le patrimoine imposable
Tous les cantons prévoient que les
dettes établies
peuvent
être déduites du montant brut du patrimoine.
c) Les exonérations
Les
principales exonérations portent sur les biens et droits suivants :
- les assurances en capital en relation avec la prévoyance
professionnelle, même si elles ont une valeur marchande ;
- dans dix-sept cantons, le mobilier du ménage ;
- dans certains cantons, et selon des règles différentes,
certains titres, cotés ou non, dans la mesure où ils ont un
rapport direct avec le canton (participation dans des sociétés
dont au moins la moitié du capital est imposable dans le canton ou qui
ont leur siège dans le canton...) ;
- dans certains cantons, un pourcentage variable de la valeur des immeubles non
agricoles, sans qu'il y ait de règle générale pour
l'exonération de la résidence principale.
3) Le calcul de l'impôt sur la fortune
a) L'assiette de l'impôt
Tous les
cantons accordent des
abattements personnels
, dont le montant variait,
en 1996, de 15.000 à 60.000 francs suisses. Lorsque le foyer fiscal
se compose d'un couple marié, l'abattement est
généralement doublé.
La majorité des cantons octroient des abattements supplémentaires
pour les enfants, indépendamment du fait que les enfants
possèdent ou non un patrimoine. Quelques cantons accordent enfin des
abattements spécifiques aux personnes âgées et aux
invalides.
b) Le calcul de l'impôt
Lorsque
toutes les déductions sont effectuées, si l'assiette ne
dépasse pas un certain montant (qui variait, en 1996, de 100 à
100.000 francs suisses selon les cantons), il n'y a pas d'impôt
à payer.
Le jeu des abattements et des minimums exonérés fait que la
perception de l'impôt sur la fortune commence à partir d'un
montant variable selon les cantons et qui s'établissait comme suit pour
1997 :
Canton |
Célibataire |
Personne active mariée |
Retraité marié |
|
|
|
sans enfant |
avec 2 enfants |
|
Zürich |
67.000 |
133.000 |
133.000 |
133.000 |
Berne |
92.000 |
108.000 |
140.000 |
108.000 |
Lucerne |
21.000 |
51.000 |
61.000 |
51.000 |
Uri |
61.000 |
121.000 |
141.000 |
121.000 |
Schwyz |
51.000 |
101.000 |
121.000 |
101.000 |
Unterwald-le-Bas |
26.000 |
51.000 |
71.000 |
51.000 |
Unterwald-le-Haut |
26.000 |
51.000 |
71.000 |
51.000 |
Glarus |
31.000 |
61.000 |
81.000 |
71.000 |
Zoug |
61.000 |
101.000 |
101.000 |
101.000 |
Friboug |
45.001 |
50.001 |
50.001 |
50.001 |
Soleure |
60.001 |
100.001 |
140.001 |
100.000 |
Bâle-Ville |
51.000 |
101.000 |
116.000 |
101.000 |
Bâle-Campagne |
85.000 |
160.000 |
160.000 |
160.000 |
Schaffhouse |
51.000 |
101.000 |
101.000 |
101.000 |
Appenzell Rhodes Intérieures |
61.000 |
101.000 |
141.000 |
101.000 |
Appenzell Rhodes Extérieures |
51.000 |
101.000 |
141.000 |
101.000 |
Saint-Gall |
61.000 |
111.000 |
141.000 |
131.000 |
Grisons |
40.000 |
53.000 |
92.000 |
79.000 |
Argovie |
51.000 |
81.000 |
91.000 |
131.000 |
Thurgovie |
31.000 |
61.000 |
101.000 |
61.000 |
Tessin |
100.000 |
130.000 |
170.000 |
130.000 |
Vaud |
50.000 |
100.000 |
120.000 |
100.000 |
Valais |
21.000 |
41.000 |
41.000 |
41.000 |
Neuchâtel |
26.000 |
51.000 |
51.000 |
101.000 |
Genève |
50.001 |
100.001 |
150.000 |
150.000 |
Jura |
43.000 |
61.500 |
97.500 |
98.000 |
Données fournies par la Commission intercantonale d'information fiscale. |
Le taux
En règle générale, les taux sont progressifs
. Seuls
les cantons de Schwyz, Unterwald-le-Bas et Unterwald-le-Haut ont
institué des taux proportionnels.
Pour 1997, les taux étaient les suivants :
|
Fortune nette en milliers de francs suisses |
|||||||||||||||||||
Cantons |
50 à 100 |
100 à 150 |
150 à 200 |
200 à 250 |
250 à 300 |
300 à 400 |
400 à 500 |
500 à 600 |
600 à 800 |
800 à 1.000 |
1.000 à 2.000 |
2.000 à 5.000 |
||||||||
|
Charge marginale en 0 / 00 |
|||||||||||||||||||
Zürich |
- |
0.4 |
1.2 |
1.2 |
1.2 |
2.1 |
2.5 |
2.5 |
3.3 |
3.7 |
4.8 |
7.1 |
||||||||
Berne |
- |
8.0 |
3.8 |
3.8 |
4.2 |
4.8 |
4.8 |
5.6 |
6.0 |
6.2 |
7.2 |
7.4 |
||||||||
Lucerne |
5.7 |
5.7 |
5.7 |
5.7 |
6.2 |
6.2 |
6.4 |
6.6 |
6.9 |
7.3 |
6.6 |
6.6 |
||||||||
Uri |
- |
1.8 |
3.0 |
3.0 |
3.0 |
3.4 |
4.4 |
4.4 |
5.5 |
5.6 |
6.6 |
6.3 |
||||||||
Schwyz |
- |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
||||||||
Unterwald-le-Bas |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
||||||||
Unterwald-le-Haut |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
1.9 |
||||||||
Glarus |
2.8 |
3.8 |
4.2 |
4.6 |
5.1 |
5.3 |
5.5 |
5.9 |
5.9 |
5.3 |
5.3 |
5.3 |
||||||||
Zoug |
- |
1.7 |
3.4 |
3.4 |
3.4 |
3.4 |
3.4 |
3.4 |
4.2 |
4.2 |
4.2 |
4.2 |
||||||||
Friboug |
7.4 |
6.5 |
6.7 |
6.2 |
5.4 |
6.2 |
6.6 |
8.2 |
7.8 |
8.7 |
7.4 |
7.2 |
||||||||
Soleure |
- |
2.6 |
3.9 |
4.5 |
5.1 |
6.4 |
6.4 |
6.4 |
6.4 |
6.4 |
6.4 |
6.4 |
||||||||
Bâle-Ville |
- |
5.0 |
5.0 |
5.0 |
5.0 |
5.0 |
5.0 |
7.5 |
7.5 |
7.5 |
9.3 |
9.7 |
||||||||
Bâle-Campagne |
- |
- |
2.7 |
3.5 |
4.4 |
5.6 |
7.2 |
8.9 |
8.9 |
9.7 |
8.5 |
8.0 |
||||||||
Schaffhouse |
- |
2.4 |
2.4 |
3.7 |
3.7 |
4.9 |
6.1 |
7.3 |
7.9 |
9.2 |
7.1 |
6.8 |
||||||||
Appenzell Rhodes Intérieures |
- |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.4 |
4.7 |
5.1 |
5.1 |
5.1 |
4.9 |
4.9 |
4.9 |
||||||||
Appenzell Rhodes Extérieures |
- |
3.6 |
3.6 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
||||||||
Saint-Gall |
- |
4.4 |
4.4 |
5.9 |
5.9 |
5.9 |
5.9 |
5.9 |
5.9 |
5.9 |
6.0 |
5.9 |
||||||||
Grisons |
2.0 |
2.4 |
3.0 |
3.4 |
3.5 |
4.0 |
4.4 |
4.7 |
5.1 |
5.5 |
4.9 |
5.3 |
||||||||
Argovie |
- |
3.5 |
4.1 |
3.7 |
4.8 |
4.7 |
5.2 |
4.4 |
5.3 |
5.7 |
6.2 |
6.7 |
||||||||
Thurgovie |
3.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
4.8 |
5.4 |
6.4 |
6.4 |
7.1 |
6.4 |
||||||||
Tessin |
- |
2.0 |
3.5 |
3.9 |
3.9 |
4.8 |
4.9 |
4.9 |
5.2 |
5.9 |
6.1 |
6.7 |
||||||||
Vaud |
- |
5.9 |
5.9 |
7.6 |
7.6 |
7.6 |
7.6 |
8.8 |
8.8 |
8.8 |
8.8 |
8.8 |
||||||||
Valais |
4.0 |
4.7 |
4.2 |
5.1 |
4.4 |
5.2 |
5.6 |
5.5 |
5.9 |
6.5 |
7.6 |
6.6 |
||||||||
Neuchâtel |
2.5 |
3.6 |
4.1 |
5.3 |
5.1 |
6.8 |
7.6 |
9.8 |
9.2 |
7.1 |
7.1 |
7.1 |
||||||||
Genève |
- |
3.4 |
3.4 |
4.5 |
4.5 |
5.5 |
6.1 |
6.6 |
7.0 |
7.6 |
9.2 |
10.0 |
||||||||
Jura |
3.9 |
4.0 |
4.0 |
4.0 |
4.3 |
5.0 |
5.0 |
5.9 |
6.2 |
6.5 |
7.5 |
7.7 |
||||||||
Données fournies par la Commission intercantonale d'information fiscale. |
Les
impôts sur la fortune des communes sont le plus souvent exprimés
par rapport à l'impôt cantonal.
Le plafonnement
En 1997, cinq cantons avaient introduit dans leur loi fiscale une disposition
prévoyant un plafond d'imposition.
Les dispositions varient d'un canton à l'autre. Ainsi, dans le canton de
Vaud, la somme de l'impôt cantonal et de l'impôt communal sur la
fortune ne peut excéder 1 % de la fortune imposable. Dans d'autres
cantons, la charge fiscale totale découlant des impôts sur le
revenu et sur la fortune ne peut dépasser une certaine limite.
* *
*
Outre
l'impôt sur la fortune, il existe en Suisse un impôt sur le capital
acquitté par les sociétés de capitaux et qui
est
perçu à tous les niveaux d'imposition :
fédéral, cantonal et communal
.
L'impôt sur le capital est assis sur :
- le capital libéré ;
- les réserves apparentes et comptabilisées par la
société, ainsi que les réserves latentes
déjà prises en considération par le fisc pour
déterminer le bénéfice imposable ;
- le capital propre dissimulé. En effet, afin de combattre la
sous-capitalisation, l'administration fiscale fédérale et la
jurisprudence ont dégagé des critères permettant de
déterminer s'il y a " financement insolite ",
c'est-à-dire recours aux fonds empruntés justifié par la
seule volonté d'évasion fiscale.
Le taux de l'impôt fédéral sur le capital est de
0,825 â. Les taux de base cantonaux, proportionnels le plus souvent,
varient entre 1 â et 6 â. Quant à l'impôt
prélevé au niveau communal, il est en général de
même importance que celui prélevé au niveau cantonal.
Au
total, l'impôt sur le capital varie de 0,3 % à 0,7 %
selon les cantons.