Dans sa séance du mercredi 4 juillet 2006, la commission des affaires culturelles a procédé à la nomination des membres de la mission d'information, constituée en son sein, portant sur la diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles.
Ont été désignés :
Mme Marie-Christine Blandin, MM. Yannick Bodin, Jean-Claude Carle, Yves Dauge, Mme Annie David, M. Jean-Léonce Dupont, Mme Christiane Hummel, MM. Pierre Laffitte, Serge Lagauche, Jacques Legendre, Mmes Colette Mélot, Monique Papon, MM. Philippe Richert, Jean-Marc Todeschini et Jacques Valade.
Président | Jacques LEGENDRE |
Vice-Présidents | Annie DAVID |
Jean-Léonce DUPONT | |
Pierre LAFFITTE | |
Rapporteur | Yannick BODIN |
Compte rendu
Mardi 17 octobre 2006
- Présidence de M. Jacques Legendre, président d'âge, puis président -
Constitution
La mission a procédé à la désignation de son bureau qui est ainsi composé :
Président : M. Jacques Legendre
Vice-présidents : Mme Annie David, MM. Jean-Léonce Dupont et Pierre Laffitte
Rapporteur : M. Yannick Bodin
Puis les membres de la mission ont procédé à un large échange de vues sur le programme et les travaux de la mission
M. Yannick Bodin, rapporteur a rappelé que cette dernière reprenait l'intitulé de la proposition de loi qu'il avait initialement déposée et que son objet était circonscrit au thème de la diversité sociale et de l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles. A titre d'avertissement, il a souligné que ces dernières ne constituaient pas, bien entendu, la seule voie d'excellence dans l'enseignement supérieur.
Il a proposé que la mission commence par établir le diagnostic de la situation en la matière et son évolution depuis une trentaine d'années, qu'elle étudie ensuite les raisons des blocages qui seront identifiés et qu'elle émette enfin des propositions, en vue soit de laisser se développer les initiatives, soit de rechercher des formes d'harmonisation ou de régulation au plan national.
M. Jacques Legendre, président a insisté sur le fait que ce sujet ne concernait pas que les banlieues défavorisées, mais aussi les territoires ruraux. Il a souhaité que soit analysée la cartographie des établissements disposant de classes préparatoires.
M. Jean-Léonce Dupont, vice-président a suggéré que cette cartographie intègre les départements et territoires d'outre‑mer. Il a souhaité, par ailleurs, disposer de données comparatives entre l'accès aux classes préparatoires et l'accès aux autres filières de l'enseignement supérieur.
M. Jacques Legendre, président a présenté ensuite les axes de travail de la mission (auditions et déplacements) et évoqué le calendrier des travaux, qui pourraient s'achever en juin 2007.