Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2025
Direction de la Séance
N°533 rect.
18 novembre 2024
(1ère lecture)
(n° 129 , 138 , 130)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G |
présenté par
Mme JACQUEMET, MM. MAUREY, CAMBIER et BLEUNVEN, Mme PERROT, MM. PERRION, LONGEOT, Stéphane DEMILLY et COURTIAL et Mmes GACQUERRE, BILLON, ROMAGNY et ANTOINE
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3
Après l’article 3
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I – Au 1er janvier 2025, le taux de la contribution patronale sur les traitements des agents des collectivités territoriales et des établissements sanitaires versée à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ne peut être supérieur à 31, 65 %.
Objet
Dans le cadre du PLFSS 2025, le Gouvernement fait état de sa volonté de faire contribuer exclusivement les employeurs territoriaux et hospitaliers au redressement de la caisse en augmentant très substantiellement leur taux de cotisation, de quatre points en 2025. Cette augmentation – qui relève du pouvoir réglementaire du Gouvernement – serait suivie de deux autres hausses consécutives, en 2026 et 2027, dont l’ampleur serait de quatre points chacune également, comme le précise le dossier de présentation du PLFSS 2025.
Aussi, le taux de cotisation connaîtrait en trois ans une hausse inédite de douze points, passant de 31,65 % à 43,65 %.
En 2025, les conséquences de cette hausse massive et extrêmement rapide vont lourdement pénaliser les employeurs territoriaux dont les moyens financiers sont extrêmement fragilisés en cette période de restrictions budgétaires.
Cet amendement tend à y remédier en plafonnant le taux de la contribution patronale.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.