Proposition de loi Statut de l'élu local

Direction de la Séance

N°155 rect. bis

5 mars 2024

(1ère lecture)

(n° 367 , 366 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Favorable
Adopté

présenté par

MM. BUVAL, PATIENT, FOUASSIN, THÉOPHILE et MOHAMED SOILIHI et Mme SCHILLINGER


ARTICLE 6

Consulter le texte de l'article ^

Compléter cet article par quatre alinéas ainsi rédigés :

…° L’article L. 7125-22 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L’assemblée de Guyane peut voter, sur les ressources ordinaires, des indemnités à son président pour frais de représentation. Une délibération de l’assemblée de Guyane détermine les conditions de versement et les modalités de contrôle de l’utilisation de cette indemnité. » ;

…° L’article L. 7227-23 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L’assemblée de Martinique peut voter, sur les ressources ordinaires, des indemnités à son président ainsi qu’au président du conseil exécutif. Une délibération de l’assemblée de Martinique détermine les conditions de versement et les modalités de contrôle de l’utilisation de cette indemnité. »

Objet

L’article 6 de la proposition de loi comble de manière bienvenue un vide juridique en même temps qu’une iniquité de traitement entre catégories d’exécutifs locaux en permettant aux présidents de département et de région de pouvoir bénéficier du remboursement de frais de représentation. Toutefois, il ne prévoit pas expressément le bénéfice de cette faculté pour le président de l’assemblée de Guyane, le président de l’assemblée de Martinique et le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique. Le présent amendement corrige donc cette lacune.