Proposition de loi Société du bien-vieillir en France

Direction de la Séance

N°291 rect.

30 janvier 2024

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 253 rect. , 252 , 240)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes SOUYRIS, PONCET MONGE et Mélanie VOGEL, MM. MELLOULI, Grégory BLANC, BENARROCHE, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, M. JADOT, Mmes de MARCO et OLLIVIER, M. SALMON et Mme SENÉE


ARTICLE 2

Consulter le texte de l'article ^

Après l'alinéa 9

Insérer un alinéa ainsi rédigé : 

«...° Pour informer les personnes répertoriées sur les dispositifs de prévention des risques accessibles, en amont du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence mentionné au 1° ;

Objet

Cet amendement du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires renforce la prévention des risques liés aux fortes chaleurs en direction des personnes âgées à risque.

Les populations les plus vulnérables – en termes d’âge – face à la chaleur en ville sont avant tout les personnes âgées. C’est en effet à partir de 45 ans que l’on remarque une réelle influence de la canicule sur la mortalité. De plus, l’isolement est un facteur aggravant, notamment combiné à l’âge ou la maladie.

Cet amendement souhaite donc permettre de mieux informer les personnes âgées ou en perte d’autonomie sur la proximité des îlots de fraîcheur lors du déclenchement des vagues de chaleur.