Proposition de loi Société du bien-vieillir en France

Direction de la Séance

N°198

26 janvier 2024

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 253 rect. , 252 , 240)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes PONCET MONGE et SOUYRIS, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme OLLIVIER, M. SALMON et Mmes SENÉE et Mélanie VOGEL


ARTICLE 7

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 4, seconde phrase

Compléter cette phrase par les mots :

, et en veillant à ce que cette contribution puisse être également sollicitée par les départements et collectivités territoriales uniques qui financeraient déjà par eux-mêmes les activités susmentionnées

Objet

Cet amendement a pour objectif de veiller à ce que les départements qui soutiennent déjà les activités mentionnées à l’article 7 puissent être également éligibles au soutien de la CNSA. 

En effet, beaucoup de mesures dans le passé, comme le financement par la CNSA d’une partie de l’augmentation du tarif plancher national ont bénéficié aux départements « en retard » sans soutenir les départements mieux-disants assurant un plus grand effort tarifaire.

Ce biais souvent soulevé ne doit pas se reproduire si par exemple des départements soutiennent déjà une partie de l’achat de flotte électrique pour les aides à domicile en milieu rural.

En effet, ce soutien doit leur permettre de redéployer leurs marges de manœuvre vers d’autres mesures volontaires et de poursuivre leur effort compte tenu de la sinistralité du secteur de l’aide à domicile qui nécessite de poursuivre les efforts d’attractivité du secteur de l’autonomie.