Proposition de loi Société du bien-vieillir en France

Direction de la Séance

N°135 rect.

29 janvier 2024

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 253 rect. , 252 , 240)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Sagesse du Sénat
Rejeté

présenté par

Mme ARTIGALAS, M. ROIRON, Mmes LE HOUEROU, LUBIN et FÉRET, M. KANNER, Mmes CANALÈS et CONCONNE, MM. FICHET et JOMIER, Mmes POUMIROL, ROSSIGNOL et BONNEFOY, MM. CHAILLOU, COZIC, FAGNEN, GILLÉ, JACQUIN, LUREL et MÉRILLOU, Mme MONIER, MM. REDON-SARRAZY, STANZIONE, Michaël WEBER et TISSOT, Mme HARRIBEY

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 5 DECIES

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 3

Remplacer cet alinéa par cinq alinéas ainsi rédigés :

« Art. 427-1. – Sont publiés par une inscription sur un registre dont les modalités et l’accès sont réglés par un décret en Conseil d’État les mesures juridiques suivantes : 

« Les mesures de protection juridique prononcées par les juges des tutelles ;

« Les mandats de protection future ayant pris effet en application de l’article 481 du code civil ;

« Les mandats de protection future conclus en application de l’article 477 du code civil ;

« Les désignations anticipées prévues à l’article 488 du code civil. » ;

Objet

Les termes de « mesures de protection » n’est pas suffisamment précis. Il regroupe des dispositifs qui peuvent être judiciaires ou contractuels, qui peuvent être effectifs ou à venir (mandat de protection future). 

L’enregistrement dans un répertoire unique permettra notamment au juge des tutelles saisi aux fins d’ouverture d’une mesure de protection de connaître l’existence d’éventuels autres dispositifs pour la personne : désignation anticipée, mandat de protection future. 

Dans son rapport de mission interministérielle de juillet 2023, Anne Caron Déglise, Avocate Générale à la Cour de cassation, préconise la mention dans ce registre des mesures mises à exécution (sauvegardes/ curatelles / tutelles et habilitations familiales) mais aussi les mesures d’anticipation pour donner au juge des tutelles les moyens de les connaître et donc de les mettre en œuvre, lorsqu’il est saisi d’une demande de mise sous protection. 

Le présent amendement a donc pour objet de préciser le contenu du registre de publication des mesures de protection juridique.