Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024

Direction de la Séance

N°II-798

29 novembre 2023

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 127 , 128 , 129, 132)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

présenté par

Mme JACQUES


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

5 000 000

 

5 000 000

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

dont titre 2

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

5 000 000

 

5 000 000

TOTAL

5 000 000

5 000 000

5 000 000

5 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement vise à abonder de 5 millions d’euros l’action 52 « Transport aérien » du programme 203 « Infrastructures et services de transport », pour permettre à l’État de participer au financement des DSP de Guyane et de Polynésie française en matière de continuité territoriale interne. 

En effet, dans ces deux territoires en particulier, la continuité territoriale vers l’Hexagone ne saurait se résumer à un vol depuis Cayenne ou Tahiti pour Paris. Encore faut-il pouvoir se déplacer jusqu’à Cayenne ou Tahiti. 

Comme l’a souligné le rapport de la délégation sénatoriale aux outre-mer de mars 2023 sur la continuité territoriale, cette continuité interne, ne demeure peu voire pas prise en compte par l’Etat, qui se borne le plus souvent à indiquer que cette problématique est de la compétence des collectivités concernées. 

Il est vrai que les collectivités ont mis en place des dispositifs. En Guyane comme en Polynésie française, des DSP ont été mise en place pour maintenir des lignes indispensables au désenclavement de certains territoires ou certaines îles. Ces DSP ont un coût pour ces collectivité, à hauteur de 10M€ pour la Guyane comme pour la Polynésie française. 

En Guyane, l’État participe à hauteur de 1,5M€, et en Polynésie française, il ne participe tout simplement pas. Cet amendement vise donc à abonder de 5M€ les crédits de l’action « Transport aérien », pour que l’État puisse enfin apporter à ces territoires un soutien financier à la hauteur des besoins. 

Afin de respecter les règles de recevabilité budgétaire, cet amendement prélève 5 millions d’euros en AE et en CP sur l’action 03 « Amélioration du cadre de vie » du programme 380 « Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires » pour abonder de la même somme le programme 203 « Infrastructures et services de transport » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».