Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024
Direction de la Séance
N°I-2000 rect.
24 novembre 2023
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 127 , 128 , 132)
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | Demande de retrait |
Retiré |
présenté par
MM. CAPO-CANELLAS, BONNECARRÈRE et MAUREY, Mme MORIN-DESAILLY, MM. CANÉVET et DHERSIN, Mme SOLLOGOUB, MM. HENNO et LAUGIER, Mme BILLON, M. LEVI, Mme VÉRIEN, M. Jean-Michel ARNAUD et Mmes SAINT-PÉ et ROMAGNY
ARTICLE 5 SEXIES
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Alinéa 3
Après le mot :
thermique
insérer les mots :
à combustion fossile, essence ou diesel
et après le mot :
combustible
insérer les mots :
ou à motorisation thermique à hydrogène,
Objet
Le rétrofit électrique est un procédé visant à convertir un véhicule thermique en véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible et répond en cela à l'enjeu de verdissement des véhicules ainsi qu'aux exigences de la réglementation européenne concernant la fin des véhicules thermiques d’ici 2035.
Comme intégrée lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, l’extension du dispositif de déduction fiscale mis en place pour les véhicules de plus de 3,3 tonnes fonctionnant au gaz naturel, au biométhane ou utilisant le carburant ED95 aux véhicules retrofités permet de maximiser cette transition pour les flottes d’entreprise.
Pour autant, des innovations dans l’industrie du retrofit conduisent à réécrire cet article pour mieux intégrer aussi les potentielles transformations des moteurs thermiques existants, à combustible fossile (essence ou diesel), vers des moteurs thermiques à hydrogène, qui pourront participer également à la décarbonation rapide des flottes de véhicules.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.