Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024

Direction de la Séance

N°I-1545 rect. ter

24 novembre 2023

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

présenté par

MM. GENET, ROJOUAN, SOMON et BRUYEN, Mmes GOSSELIN et JOSENDE, MM. PANUNZI et CADEC, Mmes MULLER-BRONN et DUMAS, MM. REYNAUD et CUYPERS, Mme CHAIN-LARCHÉ, M. Henri LEROY, Mme BELRHITI, M. KLINGER, Mme BELLUROT et MM. HOUPERT, SAURY, Cédric VIAL et SIDO


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 16 TER

Après l’article 16 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 266 nonies du code des douanes est ainsi modifié :

1° Le tableau constituant le second alinéa du a du A du 1 est ainsi rédigé :

Désignation des installations de stockage de déchets non dangereux concernés

Unité de perception

Quotité (en euros)

 

 

2023

2024

2025

A partir de 2026

B. – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique de plus de 75 % du biogaz capté

tonne

52

52

59

65

C. – Installations autorisées qui sont exploitées selon la méthode du bioréacteur et réalisent une valorisation énergétique du biogaz capté

tonne

58

58

61

65

D. – Installations autorisées relevant à la fois des B et C

tonne

51

51

58

65

E. – Autres installations autorisées

 

61

61

63

65

2° Le tableau constituant le second alinéa du b du même A est ainsi rédigé :

Désignation des installations de traitement thermique de déchets non dangereux concernés

Unité de perception

 

 

 

2023

2024

2025

A partir de 2026

A. – Installations autorisées dont le système de management de l’énergie a été certifié conforme à la norme internationale ISO 500001 par un organisme accrédité

tonne

20

20

22

25

B. – Installations autorisées dont les valeurs d’émission de Nox sont inférieures à 80 mg/Nm3

tonne

20

20

22

25

C. – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique élevée dont le rendement énergétique est supérieur ou égal à 0,65

tonne

14

14

14

15

D. – Installations relevant à la fois des A et B

tonne

17

17

20

25

E. – Installations relevant à la fois des A et C

tonne

13

13

14

15

F. – Installations relevant à la fois des B et C

tonne

12

12

14

15

G. – Installations relevant à la fois des A, B et C

tonne

12

12

14

15

H.- Installations autorisées dont le rendement énergétique est supérieur ou égale à 0,70 et réalisant une valorisation énergétique des résidus à haut pouvoir calorifique qui sont issus des opérations de tri performantes

tonne

6

6

7

7,5

I.-Autres installations autorisées

tonne

23

23

24

25

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

La réforme de la TGAP en 2019 s’est concrétisée par une hausse pluriannuelle de son taux, afin de créer un effet incitatif pour les collectivités locales en les poussant à trouver des moyens de réduire les déchets non recyclés, enfouis ou incinérés.

Or, la crise de la covid-19 a ralenti la mise en place des politiques de diminution des volumes d’ordures ménagères résiduelles. De plus, le retard pris dans la mise en place de filière à responsabilité élargie des producteurs pour le bâtiment et les travaux publics, qui représente de très loin le premier flux de déchets, pénalise nombre de collectivités locales car il est très compliqué d’accueillir ces grands volumes de déchets.

Ainsi, les collectivités territoriales sur lesquelles pèsent principalement cette réforme, vont faire face à un surcoût estimé à 210 millions d’euros à l'horizon 2025.

Cet amendement vise donc à geler le taux de la TGAP pour l’année 2024 à son niveau de 2023 afin de ne pas aggraver la situation financière des collectivités locales et de leurs administrés, sans remettre en cause sa trajectoire de hausse pluriannuelle et progressive.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.