Projet de loi Production d'énergies renouvelables

Direction de la Séance

N°99 rect. quinquies

2 novembre 2022

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 83 , 82 , 70, 80)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. CARDON, BOURGI et TODESCHINI, Mmes CONWAY-MOURET, Gisèle JOURDA, JASMIN et MONIER et M. MÉRILLOU


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 18 TER

Après l'article 18 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le 9° du I de l’article 1379 est ainsi modifié :

a) Le premier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Pour les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent, le produit est rattaché aux communes situées à une distance de ce lieu inférieure au sextuple de la hauteur totale, pales incluses, des installations. » ;

b) À la première phrase du second alinéa, le taux : « 20 % » est remplacé par les mots : « 50 %, 10 % de son montant étant attribués à la commune sur le territoire de laquelle est implantée l’installation et 90 % étant répartis à parts égales entre l’ensemble des communes, y compris cette dernière, mentionnées au premier alinéa » ;

2° Au 1° du V bis de l’article 1379-0 bis, le taux : « 50 % » est remplacé par le taux : « 20 %  » ;

3° Le a du IV de l’article 1519 D est complété par les mots : « ainsi que, le cas échéant, les autres communes situées à une distance inférieure au sextuple de la hauteur totale, pales incluses, des installations ».

II. – Le présent article s’applique à compter du 1er janvier 2024.

Objet

Notre pays doit selon les différents scénarios envisagés augmenter sa production d’électricité issue des éoliennes terrestres. Ces installations génèrent quelques nuisances, pour lesquelles il conviendrait de définir un partage territorial équitable de la valeur, si nous voulons accélérer le déploiement de cette source d’énergie dans le respect des territoires et de leurs habitants. 

En considérant que les principales nuisances sont concentrées en proximité immédiate des éoliennes, il semble légitime et nécessaire de changer la répartition des compensations financières associées afin que les territoires les plus concernées bénéficient d’une part plus importante. Si dans un monde idéal, les communes concernées devraient pouvoir s’entendre par délibération concordantes sur la répartition de ces compensations financières pour prendre par exemple en compte la topographie et l’orientation des vents dominants, un tel accord semble dans les faits, difficile à obtenir. Une répartition standard entre toutes les communes concernées semble donc finalement préférable.  

Le présent amendement propose donc d’inverser la répartition de l’IFER entre les communes et l’EPCI, passant de respectivement 20 et 50% à 50 et 20%, et instaure une répartition égale entre les communes concernées avec néanmoins un bonus de 10% des recettes à la commune accueillant les éoliennes sur son sol.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.