Projet de loi Plein emploi

Direction de la Séance

N°37 rect. ter

10 juillet 2023

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 802 , 801 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Non soutenu

présenté par

MM. Stéphane DEMILLY et HENNO, Mme GACQUERRE, M. DÉTRAIGNE, Mme BILLON, M. LE NAY, Mmes GUIDEZ, MORIN-DESAILLY et SAINT-PÉ, M. LEVI, Mme SOLLOGOUB, MM. FOLLIOT, REICHARDT et CADEC, Mmes MULLER-BRONN, Frédérique GERBAUD, GARRIAUD-MAYLAM et PERROT, MM. DUFFOURG et MAUREY et Mme LÉTARD


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10

Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le troisième alinéa de l’article L. 214-5 du code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié :

1° À la seconde phrase, après le mot : « territoriales », sont insérés les mots : « dont au moins un maire d’une commune caractérisée comme peu dense ou très peu dense au sens de la grille communale de densité de l’Institut national de la statistique et des études économiques » ;

2° Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Les représentants des collectivités territoriales visés au présent alinéa sont nommés sur proposition des associations représentatives des élus locaux dans le département. »

Objet

Cet amendement a deux objectifs :

- consacrer la présence d’au moins un maire d’une commune rurale au sein de chaque comité départemental des services aux familles,

- acter le principe selon lequel les représentants des collectivités territoriales soient désignés sur proposition de l’ensemble des associations représentatives des élus, et non seulement de quelques-unes.

L’accès aux services d’accueil du jeune enfant est au cœur des problématiques rencontrées par les ménages résidant en milieu rural, il est donc légitime que les représentants des élus locaux au sein de ce comité puissent faire entendre la voix des territoires ruraux.

Nos campagnes françaises sont des pôles d’excellence rurale et des labels touristiques reconnus dans le monde. Ce qui fait leur force, c’est la volonté des femmes et des hommes qui les habitent et les mettent en valeur.

Pour préserver et soutenir notre monde rural, il faut veiller à la qualité des services qui y sont proposés. Le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants en milieu rural est devenu une question prioritaire de l’aménagement du territoire.

Il est vain, aujourd’hui, de vouloir maintenir ou attirer des populations auxquelles on n’accorderait pas, faute de capacités d’accueil suffisantes, la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle.

Le défi est grand, et les obstacles nombreux pour augmenter l’offre de garde dans les petites communes rurales : manque de moyens financiers, difficulté à attirer les professionnels, horaires de travail atypiques des parents…

Il est ainsi nécessaire que les maires ruraux puissent faire entendre leurs prérogatives au sein des comités départementaux des services aux familles.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.