Projet de loi Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

Direction de la Séance

N°220

22 juin 2023

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 740 , 739 , 726, 730)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. GONTARD, BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et LABBÉ, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 52, tableau, note de bas de page n° 3

Supprimer la seconde phrase de cette note de bas de page.

Objet

Cet amendement vise à supprimer les dispositions adoptées à l’Assemblée nationale visant à entamer des études pour la création d’un deuxième porte-avion de deuxième génération.

Si les écologistes ne remettent pas en cause l’opportunité de remplacer le porte-avion Charles de Gaulle en fin de vie, il nous semble inutile et coûteux d’imaginer construire un deuxième porte-avion de nouvelle génération.

La France a la responsabilité internationale du deuxième domaine maritime. Ce domaine est d'abord menacé par le changement climatique, les catastrophes naturelles, les pollutions, la surpêche ou encore la piraterie. Elle doit conduire une politique cohérente en insistant sur des équipements capables de répondre et de s'adapter à ces nouveaux besoins prévisibles : davantage de porte hélicoptères amphibie - bâtiments polyvalents qui ont fait la preuve de leur utilité dans de nombreuses circonstances civiles et militaires - ou de patrouilleurs océaniques par exemple. 

Un deuxième porte-avion est en l'espèce inadapté et inutile.