Projet de loi Industrie verte
Direction de la Séance
N°339 rect. bis
20 juin 2023
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 737 , 736 , 725, 727, 731)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. DEVINAZ et BOURGI, Mmes HARRIBEY et MONIER et MM. PLA et TISSOT
ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 4 A
Avant l'article 4 A
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – L’État remet, dans l’année suivant la promulgation de la présente loi, un document de planification concernant les filières stratégiques définies par décret en Conseil d’État.
Ce document vise à anticiper les besoins en ressources et propose une structuration adaptée de ces filières sur l’ensemble du cycle de vie des matières.
II. – Les modalités de mise en œuvre sont fixées ultérieurement par décret.
Objet
La mise en place des filières industrielles stratégiques pour la circularité des ressources doit s’accompagner d’une véritable planification sur la structuration de la filière concernée. De la formation à la gestion des déchets, les acteurs du secteur doivent être coordonnés, à l’échelle des territoires et de la filière. De l’aval à l’amont, tous les acteurs doivent être mobilisés au même niveau de capacité de traitement.
Le danger pèse surtout sur les sites industriels “giga factory” qui risqueraient de devenir des giga friches industrielles sans structuration de filières et en l’absence de débouchés et de capacité de traitement à la hauteur.
Intégrer l’entièreté de la chaine de valeur, de la première utilisation du produit à la fin de vie ainsi que l’intégralité des boucles dans un plan circulaire par filière stratégique sera déterminant pour maitriser les risques et limiter les coûts économiques et environnementaux.
Amendement travaillé avec l?Institut national de l'économie circulaire (INEC)
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.