Projet de loi Industrie verte

Direction de la Séance

N°160

19 juin 2023

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 737 , 736 , 725, 727, 731)


AMENDEMENT

C Favorable
G Favorable
Adopté

présenté par

MM. MONTAUGÉ et DEVINAZ, Mmes BRIQUET et PRÉVILLE, MM. MARIE et KANNER, Mmes ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT et Joël BIGOT, Mme BONNEFOY, MM. GILLÉ, HOULLEGATTE et LUREL, Mme MONIER, M. STANZIONE

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11

Après l’article 11

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les modalités de coordination, d’organisation et de suivi des mesures destinées à accélérer les implantations industrielles et à réhabiliter les friches relevant du titre Ier de la présente loi font l’objet d’un décret du ministre chargé de l’économie et des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, pris dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi.

Objet

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a indiqué, lors de son audition devant le Sénat le 31 mai 2023, garantir la délivrance des autorisations nécessaires à un porteur de projet "industrie verte" dans un délai de 9 mois.

Cette ambition suppose une coordination et une organisation ad hoc des services de l’État.

Pour assurer la bonne application de la loi, ainsi que l'efficacité et la lisibilité de l'action de l’État, notre amendement propose que le gouvernement prévoit par décret les modalités permettant d'assurer la mise en œuvre des mesures destinées à accélérer les implantations industrielles et à réhabiliter les friches et les moyens qu'il entend affecter à ce chantier.

L'objectif de notre amendement est bien d'assurer la bonne adéquation entre les objectifs poursuivis par le projet de loi et la mise en œuvre effective des moyens nécessaires pour les atteindre.