Projet de loi Industrie verte
Direction de la Séance
N°109 rect. ter
20 juin 2023
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 737 , 736 , 725, 727, 731)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
M. CANÉVET, Mme Nathalie GOULET, MM. BONNECARRÈRE, FOLLIOT, DUFFOURG, BONNEAU et KERN, Mmes BILLON et DOINEAU, M. DÉTRAIGNE, Mmes FÉRAT, GACQUERRE, de LA PROVÔTÉ, JACQUEMET et HAVET et MM. MOGA, LE NAY, CIGOLOTTI, DELCROS, MAUREY et Jean-Michel ARNAUD
ARTICLE 13
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Après l’alinéa 4
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
…) La deuxième phrase du deuxième alinéa est complétée par les mots : « et des mobilités partagées et actives » ;
Objet
Les mobilités actives et partagées constituent des vecteurs clés de la décarbonation des transports terrestres. Elles sont un levier majeur en vue de répondre au double défi de la transition écologique et de l’accessibilité des solutions de mobilités vertueuses.
La modification des pratiques de mobilité, au niveau des collectivités territoriales, de l’Etat et des administrations, doit permettre de réduire la consommation d’énergie de 10%. Afin d’accélérer la transition écologique des mobilités et accompagner les acteurs publics dans cette démarche, les mobilités partagées, douces et actives, représentent un élément de réponse majeur. En effet, chaque voiture louée et partagée remplace l’équivalent de 8 voitures en circulation, favorisant une logique d’usage et de mobilité durable entrainant la diminution de la congestion en zone urbaine.
Alors que le champ d’application des schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables est élargi et clarifié, le présent amendement vise à intégrer aux objectifs de politique d’achat des prérogatives en termes de transition des mobilités.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.